Sur le site GamesRadar+, on peut lire la "drôle" d'histoire du journaliste Austin Wood, passionné par Clair Obscur Expedition 33, à tel point qu'il a eu besoin de le rendre encore plus difficile pour en profiter pleinement. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un joueur un peu trop prétentieux qui pensait que le jeu français était trop simple mais d'un véritable fan qui a passé tellement de temps dessus qu'il lui a fallu trouver un moyen d'y jouer encore et encore.
Des pictos obtenus trop tôt
Dans un RPG comme Clair Obscur, il faut aimer passer du temps à concevoir les meilleurs équipements/builds pour son personnage. Passionné par les builds, Austin raconte que c'est surtout parce qu'il a malencontreusement eu beaucoup de chance au début de l'aventure, en trouvant des Pictos de sacrément haut niveau. En les équipant, ses persos sont quasiment devenus immortels et cela l'a un peu agacé puisqu'il adorait justement pouvoir jongler entre les Pictos et les Luminas pour tester toutes sortes de possibilités sans pour autant "devenir un Dieu".
Concrètement, les Pictos de niveau supérieur offrent des bonus de stat très importants et n'importe quel personnage peut les équiper (la seule difficulté étant de les trouver). La plupart de ces Pictos sont bloqués et vous ne pouvez les obtenir qu'en avançant dans le scénario ou certaines quêtes. Pourtant, certains de ces artéfacts puissants peuvent être ramassés très tôt dans l'histoire détruisant, selon Austin, tout intérêt et toute difficulté dans Clair Obscur.
Invincible, même en mode Expert
A la base, son personnage avait des statistiques qui tournaient autour de 200 - 400 en défense, 1000 - 1500 en HP et 800 - 1000 en vitesse. Avec les Pictos trouvés à l'extrémité sud de la carte et dans la chaîne de montagnes, il a reçu 1300 points supplémentaires de défense, 1500 de points de vie et 800 de vitesse, en plus des énormes boosts de taux critique. Conscient du gigantesque avantage qu'il venait d'obtenir, Austin en a profité longuement, roulant sur Clair Obscur en mode Expert sans aucune grande difficulté. Les Boss n'arrivaient même pas à lui enlever plus de 10% de sa vie grâce à ces trois pictos :
- Affinité brûlante : 25% de dégâts en plus sur les ennemis brûlés,
- Fracture brûlante : applique 3 brûlures en Fracturant les ennemis,
- Au cœur de l'action : +3 boucliers au début du combat, mais le maximum de santé est réduit de moitié.
Le soucis c'est que les combats au tour par tour ne devenaient alors plus du tout challengeant ni même amusants. En devenant trop simple, Clair Obscur n'avait plus de saveur pour lui qui l'aimait tant et a donc rapidement choisi d'abandonner les Pictos afin de retrouver un peu la sensation de "danger" qui fait tout le charme du titre français.








