Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lancer un jeu vidéo que vous attendiez avec impatience mais de devoir arrêter au bout de vingt minutes à peine ? La tête qui tourne, les yeux qui piquent et l'estomac qui se noue... Une impression de nausée constante comme un début de migraine ou de mal des transports ? C'est ce qu'on appelle la Motion Sickness et c'est un véritable fléau.
C'est quoi la motion sickness ?
Appelée "cinétose" en français, la motion sickness est littéralement une réaction du cerveau lorsqu'il est en conflit sensoriel. Cela fonctionne comme le mal des transports : l'oreille interne qui est censée gérer votre équilibre ne ressent alors aucun mouvement réel et votre cerveau est perdu. Comme sur la route donc, vos yeux perçoivent le mouvement (dans le cas d'un jeu vidéo il s'agit du mouvement de la caméra) mais votre oreille interne ne le ressent pas.
Le cerveau reçoit alors des informations contradictoires et panique complètement. Afin de vous pousser à arrêter, puisqu'il sent un danger, il déclenche alors des symptômes désagréables comme les maux de tête et la nausée.
Sachez que vous n'êtes pas seul-es, le "mal du jeu vidéo" touche entre 20 et 40% des joueurs selon les supports utilisés bien entendu et les jeux : un Sea of Thieves aura bien plus tendance à donner la nausée par exemple qu'un Animal Crossing. Est-ce seulement possible de l'éviter ?
Est-ce qu'on peut l'éviter ?
Avoir la nausée dès qu'on joue à un jeu vidéo, des vertiges et souvent des maux de tête, c'est franchement un enfer. Je suis moi-même sujette à la motion sickness et j'ai donc tenté de trouver des solutions pour atténuer les effets (travaillant dans ce domaine, je ne peux pas simplement "arrêter de jouer").
Maintenant que vous avez compris ce qu'était la cinétose, vous vous doutez bien que tous les jeux vidéo ne procurent pas les effets secondaires comme la nausée. Cela va dépendre de l'angle de vue et de la vitesse de mouvement de la caméra. Une fois que l'on comprend cela, il est alors possible de modifier tout un tas de réglages dans nos jeux préférés afin d'atténuer (voire éviter complètement) la motion sickness.
Concrètement, les FPS sont les plus susceptibles de vous donner la nausée et des maux de tête puisqu'ils proposent une vue à la première personne, avec une caméra libre et des mouvements rapides (Call of Duty, Half-Life etc). Les jeux en VR mal optimisés sont évidemment à proscrire mais ce qui vous sauvera à coups sûrs c'est d'éviter les caméras instables comme sur Minecraft, Subnautica, Sea of Thieves ou encore Outer Wilds.
Si vous jouez à ces titres, pensez à régler :
- Le flou de mouvement : il faut absolument le désactiver
- La FOV (distance de vue) : il faut l'augmenter car une vision trop serrée vous donnera envie de vomir assurément (sur Minecraft par exemple, dézoomez au maximum le champs de vision)
- Les secousses : à désactiver
- La rapidité du personnage : parfois cela aide de réduire un peu la vitesse
- La sensibilité : de votre souris ou de la manette, il faut la réduire pour, là encore, avoir des mouvements plus lents,
- Options d'accessibilité : pensez à activer des options comme la réduction de mouvements, et des aides comme une croix fixe pour viser sur les FPS
- Autres conseils : ne jouez surtout pas dans le noir, pensez à activer des filtres sur vos écrans pour calmer les maux de tête et faites un maximum de pauses.






