Il y a une chose étrange dans Baldur's Gate 3 que la plupart des joueurs font : ramasser tout et n'importe quoi sur leur passage mais ne jamais utiliser le moindre consommable dans son inventaire. Ils se retrouvent alors avec un sac rempli à ras bord de flèches et autres élixirs qu'ils ne déboucheront même pas face au boss final. Pourtant, utiliser ces objets est un véritable bonus et rend l'expérience de jeu bien moins difficile.
N'ignorez pas la flasque en fer !
Outre les consommables utiles à l'aventure, certains objets peuvent même pimenter votre partie en la rendant plus amusant ou en vous obligeant à élaborer de nouvelles tactiques. Il y en a un d'ailleurs, obtenable facilement au premier acte, qu'on vous conseille vivement de ne pas ignorer : la flasque en fer.
La flasque en fer se trouve dans le coffre verrouillé à l'intérieur de la grotte au nord de la carte du premier acte. Pendant la quête, trois choix s'offrent à vous : sauver les hommes attaqués par une horde de gnolls, les laisser mourir ou les tuer vous-même. La meilleure approche est de laisser Rugan en vie afin qu'il vous donne le coffre et que vous le rameniez à la planque du Zentharim, à proximité de l'auberge de Waukine.
C'est là que c'est très important : n'ouvrez surtout pas le coffre maintenant. Vous pourrez le récupérer au troisième acte et obtenir la fameuse flasque en fer.
Que contient la flasque en fer ?
Si vous possédez cette flasque, trois options s'offrent une nouvelle fois à vous : l'ouvrir, ne pas l'ouvrir ou la donner à Gayle au camp, afin qu'il absorbe sa magie. Si vous l'ouvrez, son occupant va être révélé : un redoutable Spectateur alias un Beholder/Tyrannœil. Un horrible monstre volant plein d’œils tentacule. Le combat s'engage immédiatement et vos personnages à proximité seront surpris. Cela peut s'avérer être un rude combat, surtout à bas niveau. Il dispose de plusieurs attaques par tour, avec des rayons aux effets divers et variés.
En fait, le Spectateur a l'intérieur est tellement puissant que vous devriez justement en tirer profit et ne pas ouvrir la flasque avec précipitation ! Le mieux est de libérer la bête dans un gros camp d'ennemis par exemple. Attention spoilers, un joueur sur Reddit explique d'ailleurs qu'il a utilisé la flasque contre Orin à l'Acte 3. Cela lui a donné beaucoup de temps pour s'occuper des sbires et a rendu le combat franchement simple.







