On ne peut pas cracher dans la soupe : les mécaniques et la technicité des builds de Clair Obscur Expedition 33 sont un délice pour les amateurs du genre. Sandfall Interactive a mis le paquet pour rendre le gameplay de chaque personnage unique, au travers d'attributs d'armes et de compétences fouillées. De ce point de vue, l'expérience en New Game Plus en remet une couche et permet elle aussi de savourer plus en profondeur des mécaniques qu'on a pas le temps d'apprécier en une seule partie. Seulement voilà, il y a un vilain petit canard dans toute cette histoire : Gustave. En dépit de son statut de protagoniste, a fortiori durant l'Acte I, le personnage n'écope que de mécaniques assez convenues, y compris en New game+.
Gustave : un design simple mais avec un gros potentiel
Gustave est un personnage central de votre équipe jusqu'au niveau 25 environ. Il a été conçu pour que les joueurs puissent se familiariser avec les subtilités du tour par tour. C'est un personnage parfaitement pensé pour guider le regard des profanes sur le stacking des "charges". En tant que personnage-tutoriel, il fait très bien le boulot : il n'est ni trop simple, ni trop compliqué.
Mais c'est en entrant en New Game + que les choses se gâtent. Alors que tous ses petits copains jouables récupèrent de nouvelles mécaniques uniques et synergies, Gustave est laissé sur le carreau. Il reste prisonnier de son statut de personnage d'apprentissage, alors même que le joueur, lui, est là pour redécouvrir chaque personnage sous un jour nouveau. Dommage, car sa mécanique de Surcharge, pourtant exaltante, aurait mérité un peu plus d'attention et de synergies en New Game+.
Les mods à la rescousse de ce perso oublié de Clair Obscur Expedition 33 ?
Sandfall Interactive pourrait techniquement profiter d'un DLC pour faire enfin honneur au kit de Gustave, une fois la première partie bouclée. Faire synergiser des armes avec sa Surcharge, ou encore décoincer les emplacements de son arbre de compétence sont des options pertinentes pour rafraichir le gameplay de ce protagoniste. Mais son remplacement logique par Verso appuient l'idée que l'éditeur devrait se tourner vers du contenu et des histoires inédites. Il reste donc une seule option réaliste pour ce pauvre Gustave : les mods créés par les fans !
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, nos soluces et guides vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.







