Depuis le 26 juin dernier, les joueurs peuvent découvrir la suite des aventures de Sam Porter Bridges dans Death Stranding : On the Beach. Si le nouvel opus suit la trame du premier, avec notre porteur en charge de relier les hommes grâce au réseau chiral (en Australie cette fois-ci), Hideo Kojima en a aussi profité pour ajouter une petite touche que vous n'avez peut-être pas remarquée. Une référence à une certaine franchise du nom de Pokémon.
Vous pouvez "capturer" à la manière de Pokémon dans Death Stranding 2
Bien entendu, vous n'allez pas croiser un Pikachu, un Bulbizarre, ou encore un Salamèche sauvage dans Death Stranding 2. En revanche, Kojima y a intégré une mécanique proche de la capture que l'on retrouve dans la franchise Pokémon. Attention, quelques petits spoilers à venir sur l'intrigue du jeu.
La première étape consiste à se rendre à l’abri de la Métagénomiste (un personnage du jeu), situé au nord d’un cratère au centre de l’Australie. Le chemin le plus direct consiste à contourner le lac formé dans cette dépression, idéalement par l’est, puisqu’il se trouve sur une ligne droite entre l’abri et le centre de distribution.
Une fois la connexion au Réseau Chiral établie avec votre Q-Pido, vous obtenez une première récompense : une Grenade EX de Capture. Néanmoins, la femme en charge de cette base vous laisse aussi un autre paquet à côté du terminal contenant 5 autres de ces grenades. Un geste qui peut paraître anodin, mais qui remplit un but précis.
Lorsque vous approchez d’une grande plaine menant au centre F5 East, un frémissement vous avertit de l’arrivée imminente d’une énorme entité échouée, annonçant un “combat de boss”. Dans le coin inférieur droit de l’écran, un tutoriel vous encourage à faire quelque chose qui rappellera sans doute la franchise Pokémon : affaiblir l’ennemi puis lui lancer une Grenade EX de Capture pour… le capturer. Une référence claire à Pokémon qui se poursuit avec le prochain affrontement. Dans la zone suivante, où trois autres ennemis géants surgissent, et où, si vous avez réussi à capturer la première entité échouée, le jeu vous propose de l’invoquer pour affronter les nouveaux venus.
Pourquoi un tel ajout ?
En vérité, cette référence n'est pas vraiment surprenante si l'on connait un peu Kojima. Dans une interview accordée à Famitsu, le créateur a confié être un grand fan de la franchise Pokémon.
Un amour qu'il a réaffirmé dans le numéro 300 du magazine EDGE, lorsque plusieurs développeurs ont été interrogés sur leur jeu préféré depuis la création du magazine jusqu’en novembre 2016. Kojima avait alors répondu Pokémon Or et Argent





