Avec l'arrivée sur le marché de la Switch 2, Nintendo a été forcé de se pencher au cas par cas sur la rétrocompatibilité de ses jeux Switch. Il était évidemment hors de question de laisser le moindre jeu premium sur le carreau, et l'éditeur japonais n'a pas hésité à lancer des mises à jour pour corriger les défauts de jouabilité et les bugs sur sa toute dernière console. Dans le cas de Super Mario 3D All-Stars, le jeu le plus cher de la Nintendo Switch, ce sont carrément deux patchs qui ont été implémentés pour permettre aux détenteurs de la nouvelle console d'en profiter pleinement.
Assurer la bonne jouabilité de Super Mario 3D All-Stars
Super Mario 3D All-Stars est sorti en 2020 en réunissant trois opus cultes de Super Mario (Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy). Sa compatibilité avec la Switch 2 constituait donc un enjeu important pour Nintendo, qui a lancé un patch visant à améliorer la rétrocompatibilité, en amont de la sortie de la console new gen. Malgré cela, les retours n'étaient pas bons quant à la jouabilité de Super Mario 3D All-Stars sur la Switch 2. Les joueurs et joueuses rapportaient d'innombrables bugs qui n'étaient pas présents sur la Switch première du nom ! Le 14 juillet 2025, Nintendo a donc lancé une seconde mise à jour corrective : le patch le patch 1.1.3. Celui-ci enterre pour de bon tout soucis de rétrocompatibilité.
Trois jeux en un, pour une cartouche collector
Super Mario 3D All-Stars a été lancé par Nintendo sous la forme d'une édition collector afin de célébrer les 35 ans de Super Mario. En une seule cartouche, le joueur pouvait donc profiter depuis sa Switch de trois monuments de la licence ; Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Mais ce titre de célébration n'est resté que quelques semaines en vente dans les magasins. Aujourd'hui, Super Mario 3D All-Stars ne se trouve plus que sur le marché d'occasion, à des prix qui peuvent fluctuer entre 100 et 200 euros !




