On peut enfin considérer que le développement de Cyberpunk 2077 est terminé, près de 5 ans après sa sortie initiale. En effet, CD Red Projekt a annoncé que la mise à jour de contenu 2.3, dont la sortie est prévue de 17 juillet, sera la dernière. Il est probable que des patchs mineurs soient déployés à l'avenir, pour corriger des bugs, mais le reste ne devrait plus changer.
Contenu du Patch 2.3 de Cyberpunk 2077
Vous pouvez retrouver les notes de mise à jour officielles sur le Patch Notes 2.3. Mais voici un résumé en français des éléments les plus notables, cela vous évitera d'avoir à tout décortiquer.
- Mode AutoDrive : Si vous n'aimez pas conduire ou que vous avez besoin de vous absenter un moment, votre véhicule est à présent doté de la conduite autonome. Il vous mènera où vous le souhaitez, tout en respectant le code de la route douteux de Night City. C'est bien moins rapide que de prendre soi-même le volant, surtout à cause des bouchons, mais c'est aussi moins dangereux (pour les autres). La voiture vous mènera au prochain marqueur de quête, ou à un marqueur personnalisé posé sur la carte. Mais attention, ce mode est désactivé en cas d'entrée en combat.
- Taxis Delamain : Le conducteur le plus poli de Night City propose ses services, pour voyager rapidement en ville, comme on peut le faire avec le métro ou les points de voyage rapide. Il suffit d'appeler un taxi par téléphone. Pour avoir accès à ce service, il vous faudra avoir terminé les deux quêtes Epistrophy et Don't lose your mind. Dans ce second cas, n'importe quelle issue donne accès à ce service.
- CrystalCoat : Cette fonctionnalité ne vous parle peut-être pas, puisqu'elle était sous-utilisée jusqu'à maintenant. Cette fonctionnalité permettait de changer la peinture de certains véhicules, en copiant la peinture d'un modèle similaire, croisé dans la rue. Elle est à présent compatible avec la majorité des modèles, à quelques exceptions près. Scannez une voiture dans la rue, puis passez sur le second onglet de l'interface de piratage pour acheter et débloquer une nouvelle peinture. Lorsque vous conduisez la voiture d'un modèle approprié, appuyez sur "E" pour choisir la peinture désirée.
- Ajout de 4 nouveaux véhicules : 3 d'entre eux sont débloqués via des missions secondaires disponibles après avoir réalisé d'autres missions. Dans la majorité des cas, ils sont liés à la suite de quêtes The Beast in Me, mais certains ont d'autres prérequis, comme le fait d'avoir terminé The Hunt, Transmission, Search and Destroy et Crime signalé : À jouer avec le feu en plus d'avoir acheté 3 véhicules. Le dernier véhicule est acheté aux bornes Autofixer.
- Le mode photo est amélioré, avec de nouveaux PNJ disponibles, comme Aurore Cassel et davantage d'options.
- De nombreux bugs et problèmes techniques sont aussi corrigés. Même si de gros progrès ont été réalisés au fil des ans, Cyberpunk 2077 est toujours loin d'être parfait à ce niveau.
Cyberpunk 2077 Patch 2.3 : Le bon moment pour reprendre ou découvrir le jeu ?
Avec l'arrivée de la mise à jour 2.3 et le portage du jeu sur Switch 2 pour ceux que ça intéresse, on peut effectivement dire que c'est le moment idéal pour jouer à Cyberpunk 2077. C'est un bon moyen d'occuper vos vacances. Y jouer sur la console portable de Nintendo durant le trajet est même une bonne idée, si vous n'êtes pas trop limité par la batterie.
Rappelons que de très nombreuses améliorations ont été apportées au jeu au fil des ans, le studio ne s'est pas contenté d'optimiser les performances et de régler les bugs. Voici une petite liste non exhaustive des ajouts réalisés lors des patchs précédents et dans l'extension :
- Possibilité d'acheter des appartements dans plusieurs quartiers et d'y inviter ses conquêtes romantiques comme Panam, pour y passer un moment intime.
- Deux animaux de compagnie, un chat et un iguane, ainsi que différents objets décoratifs pour votre logement.
- Une refonte assez importante du système de combat et des compétences. Les cyberwares ont aussi droit à une refonte complète en termes de fonctionnement, ils remplacent en grande partie l'équipement conventionnel.
- Les armes et la fabrication ont été grandement améliorées.
- La police est enfin digne de ce nom, elle sait conduire et se battre sans se téléporter dans votre dos. Être trop recherché déclenchera même l'intervention de la Max-Tac, une escouade d'élite composée de 4 boss redoutables.
- Les véhicules sont achetés via une borne Autofixer ou un site internet. Ils peuvent aussi être armés. Les combats de véhicules tiennent une place plus importante. Une série de quêtes procédurales et répétables demande de voler et de livrer des véhicules dans différentes conditions.
- Introduction du Métro de Night City.
- Ajout de très nombreuses missions secondaires et de contenu lié à Edgerunners.
- Phantom Liberty ajoute un gros quartier supplémentaire, avec des contrats, des missions et un scénario massif, disposant de 4 fins supplémentaires, dont une fin pour l'histoire principale.
Même si on ne peut pas considérer que Cyberpunk 2077 est un jeu parfait, il n'a plus à rougir de honte, lorsqu'on le compare aux titres précédents du studio, comme The Witcher 3.











