Le propre d'un MMO, c'est qu'il dispose techniquement d'une durée de vie infinie, puisque vous pouvez toujours trouver le moyen de vous amuser via l'appartenance à une communauté. Pourtant, en intégrant un système de points de hauts-faits qui matérialise la totalité des activités faisables en Azeroth, Blizzard a rendu possible le fait de finir World of Warcraft à 100%. "Possible" est toutefois un grand mot puisque la somme des activités rémunérées par des points de haut-fait est tout bonnement colossale, et il faut des dizaines de milliers d'heures de jeu pour réussir cet exploit. Très récemment sur Reddit, un joueur s'est vanté d'avoir complété tous les hauts-faits du MMO, entrant dans le cercle très fermé de celles et ceux qui ont, lors d'une extension ou une autre, "terminé le jeu".
Les hauts-faits de WoW, une quête sans fin ?
Ce 13 juillet 2025, le joueur Billybobbs a donc passé le cap des 52 245 points de hauts-faits, ce qui représente la totalité des activités réalisables sur le MMO sur le patch 11.1.7. Cet exploit lui aura réclamé la bagatelle de 18 000 heures de jeu sur WoW.
Et si beaucoup de hauts-faits sont susceptibles d'être accomplis en jouant normalement au MMO, sans la volonté de les farmer, et que vous obtiendrez même certains des plus difficiles d'entre eux sans faire exprès, il convient d'insister sur le caractère fastidieux de cet exploit.
En effet, les hauts-faits décomposent absolument tous les compartiments de gameplay du MMO : PVP, exploration, métiers, quêtes, donjons... Et même les Combats de Mascotte ! On notera que c'est d'ailleurs sur cette activité que l'exploit de Billybobbs s'est achevé. Le joueur confesse volontiers que cette activité est extrêmement pénible et longue, puisque son dernier méta haut-fait nécessite de remporter 5000 combats de Mascottes en PVP. Un véritable calvaire pour beaucoup d'entre nous, n'est-ce pas ?
Plus t'en as, plus t'es fort ?
Plus sérieusement, la complétion de hauts-faits à 100% relève d'une passion pour le farming pur et dur, plutôt que d'une véritable "aisance" sur le MMO. Certes, il existe des hauts-faits relatifs aux PVP et PVE de haut vol, mais les farmeurs de hauts-faits ne sauraient challenger les membres des guildes pros sur leurs compartiments de prédilection.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que les hauts-faits constituent une manière gratifiante de faire valoir certains efforts sur le MMO, quelle qu'en soit la nature. Aussi, les joueurs peuvent comparer leurs jauges de complétion de hauts-faits, et savoir où ils en sont par rapport à leurs amis !






