MGG / Actualités jeux vidéo /

400 000$ dépensé pour faire la promo de ce nouveau FPS qui ne totalise que... 2 500 joueurs

400 000$ dépensé pour faire la promo de ce nouveau FPS qui ne totalise que... 2 500 joueurs
0

Ce FPS pourtant prometteur se voyait déjà comme la relève de Call of Duty en 2025, mais une série de mauvaises décisions a fait plonger son vivier de joueurs. Même le demi million de dollars alloué à sa campagne de promotion n'a pas suffi à relancer la machine...

400 000$ dépensé pour faire la promo de ce nouveau FPS qui ne totalise que... 2 500 joueurs

S'ils veulent devenir des phénomènes de mode et accrocher le devant de la scène, la plupart des jeux n'ont pas le droit à l'erreur dans les jours qui suivent leur sortie, sous peine d'assister à une désertion massive de la playerbase. Et cela vaut aussi pour les titres free to play, qui par définition peuvent être essayés par tout le monde ! Dernier exemple en date avec Splitgate 2, un FPS survitaminé et très prometteur qui s'imaginait déjà pouvoir voler la couronne de Call of Duty en 2025. Il aura suffi de deux grosses erreurs de communication pour faire plonger les chiffres de fréquentation du jeu, sans que la campagne de marketing forte d'un demi million de dollars puisse y faire quoi que ce soit.

Millenium

Deux faux pas qui ont terni l'image du jeu au pire moment

Tout commençait pourtant bien pour Splitgate 2, avec une annonce enfiévrée lors de la Gamescom 2024. Les choses se sont gâtées lors du dernier Summer Game Fest, quand Ian Proulx, le patron du jeu, monte sur scène paré d'une casquette "Make FPS Great Again" forcément clivante, et déclare haut et fort qu'il est "fatigué de jouer à des opus Call of Duty qui sont les mêmes année après année". Sur les réseaux sociaux, l'excès de confiance fâche les joueurs et crée une polémique superflue, créant une comparaison avec CoD qui a été plus préjudiciable qu'autre chose pour Splitgate 2...

Quelques jours plus tard, les annonces de packs cosmétiques frôlant les 80 dollars enfoncent le clou et plongent Splitgate 2 dans un tourbillon de controverses. En un mois, le FPS perd 95% de ses joueurs sur Steam.

Une campagne marketing solide, mais sabordée depuis les erreurs

Splitgate 2 peut cependant compter sur un faramineux budget de plus de 400 000 dollars pour sa promotion immédiate. On doit à Nick Lombardi, co-fondateur de Streamforge, une étude très détaillée de ce nouveau fiasco marketing, publiée sur LinkedIn. Selon le spécialiste, 1047 Games (le studio à l'origine de Splitgate 2, ndlr) avait un plan solide sur le papier ; recourir à des influenceurs nord-américains spécialistes de FPS pour promouvoir le jeu, en premier lieu sur Twitch. C'est une stratégie qui a fait ses preuves, et qui est encore aujourd'hui la plus usitée pour les sorties de jeux récentes.

Sauf que le studio jauge mal l'importance des nouveaux réseaux sociaux et formats vidéo. Il injecte 83% de son budget marketing dans Twitch, et seulement 3,4% dans les shorts YouTube. Sur TikTok, rien n'est investi. Sauf que les contenus sponsorisés Twitch ne génèrent finalement que 20% des vues de cette campagne marketing ambitieuse. A contrario, les shorts YouTube affichent une haute rentabilité.

Pour Nick Lombardi cependant, même une parfaite attribution des budgets sur les différents formats de contenus n'aurait pas suffi à sauver le cas Splitgate 2. Et le spécialiste persiste et signe en expliquant que même la meilleure des campagnes marketing ne saurait sauver un jeu qui s'est égaré sur les plans de la monétisation et de la communication.

mmo
"Blizzard et Microsoft devraient avoir honte", les joueurs de WoW pointent du doigt un énorme problème sur le MMO

Blizzard se moque carrément de ses joueurs ? Un joueur a partagé un élément qui a de quoi énerver plus d'un fan et les réactions ne se sont pas fait attendre, ça sent l'IA à plein régime, et pas la bonne !

0
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je deviens rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.

L'actu

En Continu

13:01 "Sa place est dans un musée", cet objet collector de Clair Obscur Expedition 33 a été confondu avec un artefact ancien
12:02 ARC Raiders déploie la mise à jour tant attendue, mais elle détruit un des objets préférés des joueurs
11:17 Présentoir à trophées Arc Raiders : Liste des objets requis et des récompenses
11:01 Un nouveau FPS pour une des franchises cultes de Blizzard serait en développement avec l'aide d'Arc Raiders !
19:01 "Mes histoires ont rarement une fin heureuse", Cyberpunk 2077 est un jeu à part grâce à une chose que les autres n'ont pas
19:01 Monster Hunter Wilds : Quels sont les nouveaux contenus gratuits et que peut-on attendre l'extension ?
17:15 Comment bien débuter Mewgenics : 10 astuces essentielles pour tout comprendre sur ce roguelite de génie
17:05 Baldur's Gate 3 : Collectionner les PNJ comme des Pokémon est désormais disponible grâce à cet objet
15:00 Test Mario Tennis Fever : La nouvelle référence des jeux de sport sur Nintendo Switch 2 ?
14:32 Beignet Cauchemar Pokémon ZA : Quelles baies utiliser pour le donut ultime de la quête principale du DLC

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?