Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu qui régale absolument les papilles pendant la première partie. Et concernant la deuxième, la troisième et toutes celles qui suivent, elles se savourent encore mieux.
La faute à une narration exceptionnelle, qui révèle ses secrets et se comprend encore mieux lors d'un deuxième playthrough. Beaucoup de joueurs ont remarqué plusieurs détails et indices laissés pendant le début du jeu, qui sautent aux yeux lorsque l'on sait ce qui arrive plus tard dans l'aventure.
Et ce joueur en particulier a remarqué quelque chose de pas forcément autant évident que le reste !
Il était là, dès le début !
Parmi ces nombreux détails qui font sens après une 2ème partie, le joueur MedLabMech a remarqué que dès le prologue du jeu, la première heure globalement, Sandfall Interactive a laissé un indice crucial sur l'un des plot twists majeurs du jeu.
En effet, lors de la fameuse scène du "Gommage" où Sophie, l'ex-compagne de Gustave "meurt" sous nos yeux, la musique qui introduit cette scène est tout simplement... le Thème de Renoir. Un personnage dont on ne connait même pas l'existence à ce stade de la partie, et puisque 99.9% des joueurs n'écoutent pas la bande-son du jeu en avance (et vous avez bien raison), personne ne peut se douter de l'importance de ce détail lors de la 1ère partie.
Pourtant, vers la fin du jeu, on apprendra bien sûr que c'est bel et bien ce Renoir qui est derrière le Gommage et la malédiction qui frappe Lumière, et non pas cette fameuse Peintresse, qui essaie tant bien que mal de sauver cette ville, même si ce n'est pas forcément son intention principale...
Un détail qui pourrait littéralement spoiler l'un des retournements de situations majeurs du jeu dans la première heure, et pourtant, personne ne l'a vu venir puisque c'est amené de manière extrêmement discrète ! "Bravo Sandfall Interactive !"
Tout devient plus clair
Et ce détail est loin d'être la seule zone d'ombre en début de partie qui prend tout son sens en y revenant une seconde fois...
Entre Sophie qui remarque que "la Peintresse a l'air triste", la légère paresse d'Esquie qui s'explique malgré sa force inimaginable, le Goblu qui paraît "familier" à Maelle lors de la première visite dans l'Océan suspendu ainsi que de nombreuses autres entités que vous retrouvez dans le Manoir pour une certaine raison...
Tout a un sens voire plusieurs dans Expedition 33, tout est millimétré et c'est bien pour cela que le monde entier fait les éloges du jeu depuis 3 mois désormais et sa narration en particulier !









