S'il y a bien un MMORPG qui se démarque dans l'industrie, c'est Old School RuneScape. Lancé en 2013, il reproduit la version originale de RuneScape, production fantastique au monde ouvert. Dans cette aventure, les joueurs sont plongés à Giélinor, terre de toutes les possibilités sur laquelle ils peuvent être guerriers, boulangers ou simples explorateurs. Or, une décision des développeurs a semé la discorde parmi la communauté et désormais, les studios tentent d'écarter toute confusion !
Une décision qui fait débat !
Il y a peu, les développeurs de Old School RuneScape ont ajouté la possibilité d'appliquer des skins cosmétiques afin de personnaliser les personnages du jeu (à l'image du transmog de WoW). Or, cet ajout n'a pas été totalement bien accueilli par la communauté, si bien que les développeurs du MMORPG reviennent sur leur décision.
En effet, les développeurs ont reçu à plusieurs reprises des retours de la communauté indiquant que les objets cosmétiques impactaient négativement l'expérience de jeu. Avant la possibilité d'appliquer des objets cosmétiques sur l'équipement d'un personnage, de nombreux avatars se ressemblaient, mais ils offraient également un aperçu immédiat du contenu joué et des défis relevés au cours de leur épopée.
De plus, avec l'introduction des cosmétiques, de nombreux MMORPG ont commencé à les associer étroitement à leur monétisation. Si les offres de type "pay-to-win", qui impactent directement la progression ou la force des personnages, continuent d'être vivement critiquées, la vente d'objets cosmétiques est désormais largement répandue. Une chose est sûre, la communauté est inquiète, et pense que cet ajout pourrait être le début d'une potentielle monétisation à l'avenir. Bien qu'appréciée, cette fonctionnalité fait donc débat !
Heureusement, les studios Jagex ont une solution !
Quelle est cette solution ?
Les développeurs de RuneScape Old School ont prévu une sorte d'expérimentation. Du 28 juillet au 30 septembre prochain, des "mondes sans cosmétiques" seront disponibles, où les ajustements cosmétiques apportés à l'équipement, aux icônes, à la téléportation, aux animations et à d'autres zones ne seront pas visibles. Comme si cette fonctionnalité de cosmétiques n'avait jamais été mise en place !
L'objectif de ce test est de voir à quoi ressemble le jeu sans les cosmétiques actuellement disponibles, ou encore constater ce que pensent les joueurs de l'identité visuelle et du style du jeu lorsque seuls les éléments les plus "réalistes" du gameplay sont présents. Bien entendu, le but principal est de voir si une majorité de joueurs retourne dans ces mondes sans cosmétiques ! Les résultats seront décisifs pour l'avenir des cosmétiques dans Old School RuneScape.






