Clair Obscur : Expedition 33, développé par les équipes talentueuses de Sandfall Interactive, connait un succès colossal dans le monde entier ! La production vidéoludique, avec une narration marquante et un système de combat unique, est parmi les grands favoris au titre tant convoité de jeu de l'année 2025. Des millions de joueurs ont été totalement absorbés par l'aventure de Gustave, face à un destin qui semble inévitable. Même Hideo Kojima, développeur de renom (Metal Gear, Death Stranding), a tenu à faire une belle surprise aux talents qui ont donné vie au monde de Clair Obscur !
Les équipes de Clair Obscur : Expedition 33 invitées chez Hideo Kojima !
Il y a peu sortait Death Stranding 2, nouveau titre d'une des sagas phare de Hideo Kojima ! Le développeur est reconnu dans le monde entier pour son travail au fil des années, mais lui aussi sait reconnaitre lorsque des studios se démarquent. C'est le cas de Sandfall Interactive, qui a développé Clair Obscur : Expedition 33 !
C'est sur ses réseaux sociaux que Hideo Kojima a annoncé que les développeurs de Clair Obscur lui avaient rendu visite dans son studio japonais Kojima Productions. Guillaume Broche, PDG et directeur créatif de Sandfall Interactive, François Meurisse, directeur de la communication et producteur, et Tom Guillermin, directeur technique et programmeur en chef ainsi que d'Alexis Garavaryan, PDG et fondateur de l'éditeur Kepler Interactive, ont tous été photographiés aux côtés du réalisateur et de la mascotte chevaleresque du studio.
Pour couronner le tout, toute cette talentueuse équipe a même signé deux exemplaires physiques du jeu pour Kojima, écrivant sur ces jeux "For Those Who Come After" (Pour ceux qui viendront après) sur le mur des visiteurs du studio, en référence à un moment crucial du jeu. Un beau moment, qui a réuni ces talents du gaming !
Comme vous pouvez vous en douter, beaucoup de fans pensent qu'il ne s'agissait pas d'une simple visite...
Scanner les développeurs de Clair Obscur ?
Sur les réseaux sociaux, cette simple visite a donné lieu à des théories de la part de la communauté ! Selon certains fans, Hideo Kojima aurait simplement invité les membres de Sandfall Interactive à se faire scanner numériquement. Car oui, ce ne serait pas la première fois que le créateur de Kojima Productions fait cela. Le premier Death Stranding avait déjà intégré dans le jeu des personnages aussi divers que Sam Lake d'Alan Wake ou Conan O'Brien, pour une raison inconnue, tandis que Death Stranding 2: On the Beach a ajouté encore plus de caméos de célébrités, avec la co-réalisatrice de Stray, Vivien Mermet-Guyenet, et le producteur Swann Martin-Raget apparaissant sous forme d'hologrammes donnant des quêtes.
Qui sait, peut-être que les développeurs de Clair Obscur : Expedition 33 auront droit à leur moment de gloire dans le prochain jeu d'Hideo Kojima ?









