MGG / Actualités jeux vidéo / Crash Bandicoot 4 : It's About Time /

"Ils ont tout gâché", le créateur de cette licence mythique de PlayStation explique pourquoi il n'a pas aimé le remake de son propre jeu

"Ils ont tout gâché", le créateur de cette licence mythique de PlayStation explique pourquoi il n'a pas aimé le remake de son propre jeu
0

Le confondateur de Naughty Dog, Andrew Garvin, explique à quel point les remakes de cette saga culte étaient géniaux mais pourquoi ils ont gâché l'une des meilleures mécaniques des jeux.

'Ils ont tout gâché', le créateur de cette licence mythique de PlayStation explique pourquoi il n'a pas aimé le remake de son propre jeu

Comme beaucoup d'autres, Crash Bandicoot a littéralement bercé mon enfance et est rapidement devenu la licence vidéoludique que j'affectionne le plus par nostalgie. A tel point que lorsque les remakes ont été annoncés et qu'un quatrième opus, tout neuf, est sorti, j'étais aux anges. Pourtant, même si ces derniers sont franchement réussis avec une excellente jouabilité et une fiabilité frôlant la perfection, l'un des co-créateurs de Naughty Dog pense qu'ils ont gâché quelque chose d'important.

Le co-créateur de Crash Bandicoot donne son avis sur les remakes

Andrew Gavin, cofondateur de Naughty Dog et cocréateur de Crash Bandicoot, a donné son avis sur les remakes de Crash Bandicoot. "Lorsqu'ils ont refait Crash, ils ont réussi les visuels. C'était superbe, fidèle à l'original. Ils ont gardé l'essence du jeu. Mais ils ont complètement ruiné le fonctionnement des sauts", note-t-il sur LinkedIn. "Il s'avère que le remake a presque tout réussi, mais qu'il a oublié un mécanisme dont l'intervalle de temps est de 30 millisecondes."

Cette différence est la raison pour laquelle "les mécanismes de saut fondamentaux du jeu sont moins bons que ceux de l'original de 1996, même s'ils fonctionnent sur un matériel 1000 fois plus puissant". Gavin explique qu'en raison de la limitation des boutons, le jeu n'utilisait pas de sauts de hauteur fixe, mais mesurait en permanence la durée pendant laquelle le joueur maintenait le bouton enfoncé. En l'espace de 30 à 60 millisecondes, le jeu ajustait subtilement la gravité, la durée et la force du saut, en interprétant l'"intention" du joueur pour obtenir un saut plus précis.

Crash Bandicoot 4 : It's About Time

Des remakes quand même excellents

La critique de Gavin est que les développeurs du remake "n'ont pas remarqué ce système ou l'ont jugé sans importance" et "sont revenus à de simples sauts fixes". "Leur solution a été de faire en sorte que tous les sauts soient à la hauteur maximale. Or, dans le remake, chaque saut est énorme et flottant. Ces petits sauts précis entre les plates-formes sont gênants", explique-t-il. D'un autre côté, il semble que Crash Bandicoot 4 : It's About Time ait mis en place un système de saut qui permet un contrôle plus analogique de la hauteur et de la trajectoire en fonction de la durée de l'appui sur le bouton.

Quoi qu'il en soit, malgré ce détail fâcheux, les remakes de la première trilogie de Crash Bandicoot ont été très bien accueillis par la critique et les joueurs. Sur Metacritic, le score est à 84/100 pour la presse sur PS4, et 8,4/10 pour les internautes.

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs RPG de ces dernières années, et il arriverait bientôt sur Nintendo Switch 2

L'un des meilleurs jeux de l'année dernière et parmi les plus sous-cotés de tous les temps pourrait bien débarquer sur Switch 2 très bientôt. Alors que la console manque de réels gros titres dans son répertoire à l'heure actuelle, les choses pourraient bien changer avec cette arrivée.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

19:03 "Ils ont tout gâché", le créateur de cette licence mythique de PlayStation explique pourquoi il n'a pas aimé le remake de son propre jeu
18:01 Cela fait près de 30 ans qu'un film autour de ce personnage iconique de PlayStation aurait pu voir le jouer et rapporter des millions à Sony
20:00 Test de Crash Team Rumble sur PS5 : Des pommes, une arène et 8 joueurs... Enfin une bonne formule pour le marsupial ?
04:29 Game Awards 2022 : Le nouveau Crash Team Rumble officiellement dévoilé !
14:13 Un nouveau Crash Bandicoot dévoilé aux Game Awards ? Le teasing commence
11:50 Crash Bandicoot : Un nouveau jeu bientôt dévoilé ? Une rumeur va dans ce sens !
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
12:00 Cette semaine, jusqu'à 67% de réduction sur la Boutique Battle.net
14:58 Activision Blizzard : 3 hommes d'affaires proches de Bobby Kotick mis en examen pour délit d'initié
11:27 Activision Blizzard King suspend ses transactions et microtransactions en Russie

Guides

à découvrir

Crash Bandicoot 4: Débloquer les passages secrets des gemmes colorées
Crash Bandicoot 4 : Liste complète des trophées