Comme beaucoup d'autres, Crash Bandicoot a littéralement bercé mon enfance et est rapidement devenu la licence vidéoludique que j'affectionne le plus par nostalgie. A tel point que lorsque les remakes ont été annoncés et qu'un quatrième opus, tout neuf, est sorti, j'étais aux anges. Pourtant, même si ces derniers sont franchement réussis avec une excellente jouabilité et une fiabilité frôlant la perfection, l'un des co-créateurs de Naughty Dog pense qu'ils ont gâché quelque chose d'important.
Le co-créateur de Crash Bandicoot donne son avis sur les remakes
Andrew Gavin, cofondateur de Naughty Dog et cocréateur de Crash Bandicoot, a donné son avis sur les remakes de Crash Bandicoot. "Lorsqu'ils ont refait Crash, ils ont réussi les visuels. C'était superbe, fidèle à l'original. Ils ont gardé l'essence du jeu. Mais ils ont complètement ruiné le fonctionnement des sauts", note-t-il sur LinkedIn. "Il s'avère que le remake a presque tout réussi, mais qu'il a oublié un mécanisme dont l'intervalle de temps est de 30 millisecondes."
Cette différence est la raison pour laquelle "les mécanismes de saut fondamentaux du jeu sont moins bons que ceux de l'original de 1996, même s'ils fonctionnent sur un matériel 1000 fois plus puissant". Gavin explique qu'en raison de la limitation des boutons, le jeu n'utilisait pas de sauts de hauteur fixe, mais mesurait en permanence la durée pendant laquelle le joueur maintenait le bouton enfoncé. En l'espace de 30 à 60 millisecondes, le jeu ajustait subtilement la gravité, la durée et la force du saut, en interprétant l'"intention" du joueur pour obtenir un saut plus précis.
Des remakes quand même excellents
La critique de Gavin est que les développeurs du remake "n'ont pas remarqué ce système ou l'ont jugé sans importance" et "sont revenus à de simples sauts fixes". "Leur solution a été de faire en sorte que tous les sauts soient à la hauteur maximale. Or, dans le remake, chaque saut est énorme et flottant. Ces petits sauts précis entre les plates-formes sont gênants", explique-t-il. D'un autre côté, il semble que Crash Bandicoot 4 : It's About Time ait mis en place un système de saut qui permet un contrôle plus analogique de la hauteur et de la trajectoire en fonction de la durée de l'appui sur le bouton.
Quoi qu'il en soit, malgré ce détail fâcheux, les remakes de la première trilogie de Crash Bandicoot ont été très bien accueillis par la critique et les joueurs. Sur Metacritic, le score est à 84/100 pour la presse sur PS4, et 8,4/10 pour les internautes.




