Sans surprise ou presque : la Nintendo Switch 2 est en train d’exploser tous les compteurs. Ruptures de stock malgré des critiques fondées et des jeux de lancement à succès comme Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, Nintendo a réussi une nouvelle fois son coup.
Mais dans cette mer de succès, il y a une ombre au tableau... et elle a la forme d’un accessoire qui ne trouve clairement pas son public. Et au vu de son utilité et surtout son prix en 2025, on n'est pas forcément surpris.
Une caméra... mais pourquoi ?
Pour ceux pas forcément au courant, Nintendo a lancé un accessoire caméra pour accompagner la Switch 2. Son objectif ? Ajouter une nouvelle couche d’interactivité dans certains jeux, comme de la réalité augmentée et avoir votre tête en 30fps dans certains jeux multi, du streaming, ou encore des fonctionnalités bonus en ligne. Problème : ça ne se vend pas du tout.
Selon un rapport récent de Circana, environ 5% des acheteurs de la Switch 2 auraient craqué pour la caméra. Autrement dit : une poignée de curieux, et beaucoup d’indifférence. C’est ce qu’on appelle un bide en bonne et due forme, surtout quand on voit à quel point la console principale cartonne.
Pourquoi un tel flop ?
Il y a plusieurs raisons à ce désamour. D’abord, Nintendo n’a jamais vraiment communiqué clairement sur l’utilité de cette caméra. Résultat : les joueurs ne savent pas trop à quoi elle sert, ni dans quels jeux elle sera vraiment utilisée.
Ensuite évidemment, le prix. Cinquante euros la webcam 30fps en 2025 ça fait assez cher pour justifier le fait qu'il y ait marqué "Nintendo" dessus. Surtout qu'en plus, la Switch 2 est compatible avec n'importe quelle webcam USB-C que vous pourriez déjà posséder ! Aucune raison de s'embêter à s'acheter celle estampillée Nintendo alors.
Et enfin, soyons honnêtes : les joueurs veulent des manettes, des jeux, des performances, pas une caméra qui prend la poussière dans sa boîte. C'est pour cela par exemple que la manette Pro à 85€, elle, a été un immense succès malgré son prix.
Les chiffres officiels de ventes de Nintendo pour tous leurs produits sont attendus le 1er août, à voir s'ils parleront de leur fameuse caméra, ou s'ils se concentreront plutôt sur leurs produits phares !







