Alors qu'on dénombre des titres à la pelle ces dernières années, le genre du MMORPG est en chute libre justement à cause d'un trop-plein. De la même manière que les cozy games et autres jeux de ferme qui sortent en masse chaque mois, les MMO font face à un terrible problème : les fans du genre ne savent plus où donner de la tête et n'arrivent même plus à dénicher la perle rare.
Les MMO d'aujourd'hui se ressemblent tous ?
Le post sur Reddit de SrGrafo se réfère à une vidéo du YouTuber Lucky Ghost, qui a donné il y a quelques jours un aperçu des MMORPG les plus passionnants à venir. Selon l'internaute, les jeux en question se ressemblent malheureusement tous un peu et il ne semble pas être le seul à penser cela puisque le post a rassemble plus de 4600 upvotes.
Parmi ces commentaires, on retrouve celui de Mehfisto666 qui explique notamment "Nous jouons à de vieux MMORPG depuis 30 ans et voilà que 10 MMORPG de type old school sortent en même temps" ou encore Wadarkhu qui plaisante "Dans la prochaine vidéo : 10 MMO qui ont été abandonnés" pour souligner que, bien souvent, lorsque de nombreux titres sont annoncés, quelques uns sont malheureusement abandonnés.
Un constat alarmant ?
C'est assez déprimant de voir à quel point certains titres manquent d'originalité ou se fondent dans la masse sans qu'il y ait de véritables pépites aujourd'hui. C'est en tout cas ce que pense une majorité des fans comme sampajisaweeb qui explique que "Les MMO seront toujours formels, et c'est à cause de WoW. Dès qu'un nouveau MMO sort de ce moule ET connaît un grand succès, il devient la nouvelle référence. Le fait que les jeux UE5 présentent une certaine similitude visuelle grâce à leur style hyperréaliste n'aide pas non plus".
Il est vrai que depuis World of Warcraft, le genre des MMORPG a certes un peu évolué mais d'autres genres ont fait des pas nettement plus importants. La plupart des jeux qui sont sortis au cours de la dernière décennie ou qui sont annoncés pour les 1 ou 2 prochaines années viennent d'Asie, ce qui leur confère toujours des particularités qui les rendent plus difficiles à vendre sur le marché occidental. Le développement de jeux étant de plus en plus coûteux et complexe, le genre semble même régresser dans certains domaines.




