Plus puissante, plus moderne, et censée corriger les défauts de sa grande sœur, la Nintendo Switch 2 promettait une véritable expérience "next-gen" hybride. Mais à peine entre les mains des joueurs, les premiers retours pointaient déjà plusieurs soucis techniques.
La surchauffe de la Nintendo Switch 2 est un véritable problème
Depuis sa sortie, de nombreux utilisateurs ont signalé une surchauffe excessive de la Nintendo Switch 2, notamment en mode docké lors de sessions avec des jeux exigeants comme Zelda: Tears of the Kingdom. Des crashs, des freezes ou même des redémarrages automatiques surviennent après seulement 45 minutes de jeu, parfois même avec des titres peu gourmands. Mais pourquoi ? En fait, le système de ventilation du dock ne semble pas refroidir directement la console, ce qui tend à piéger la chaleur au lieu de l’évacuer efficacement. Un comble pour cette nouvelle machine qui vendait justement son ventilateur intégré comme une "révolution".
D'ailleurs, malgré la refonte supposée des manettes, la console subit également toujours le problème du joy-con drift chez certains utilisateurs mais aussi des pertes de connexion. La faible autonomie en mode portable est également critiquée mais, dans l'ensemble, la machine est extrêmement bien reçue.
Est-il possible de le corriger ?
Si le problème de surchauffe vous handicape particulièrement lors de vos sessions de jeu, il semblerait que restaurer les paramètres d'usine de la Nintendo Switch 2 puisse corriger le problème. En effet, si votre console accède à internet via une connexion LAN (connexion filaire uniquement possible via le dock), alors elle a de fortes chances de surchauffer malgré une meilleure stabilité dans la connexion.
Nintendo a même implémenté une sorte de norme Wake-on-LAN dans la Switch 2, offrant aux utilisateurs la possibilité de faire en sorte que la console vérifie les téléchargements en attente, tels que les mises à jour du système ou les jeux achetés sur un autre appareil, en temps réel lorsqu'elle est connectée à la station d'accueil. Une fonctionnalité pratique, certes, mais qui consomme beaucoup d'énergie et qui peut être la cause de la surchauffe comme l'indique cet utilisateur sur Reddit.
D'après ses relevés, l'appareil est resté à 36,67 °C longtemps après être passé en mode veille, la connexion Internet permanente ayant été identifiée comme étant la cause de cette situation. Concrètement, la seule action possible aujourd'hui est de faire en sorte que le mode internet filaire soit désactivé par défaut au lancement de la machine et seul la réinitialisation de la console semble pouvoir le faire.
- Ouvrez les Paramètres système de la Nintendo Switch 2.
- Descendez jusqu'à l'onglet Mode veille.
- Décochez la case Garder la connexion filaire active en mode veille.





