Si vous vous intéressez au paysage MMO, alors vous vous souvenez sans doute de l'annonce tonitruante de Blue Protocol lors des Game Awards 2022. Porté par Bandai Namco, le projet avait été présenté en grande pompe, et semblait vouloir rivaliser en popularité avec des titres tels que Genshin Impact. Massivement multijoueur et mobilisant un style animé qui a la cote depuis des années, Blue Protocol s'imposait dans les esprits comme le nouveau MMO à suivre de très près.
Mais après un fiasco sur les serveurs japonais, Bandai estime que le jeu ne sera pas rentable, et ferme ce dossier, avant même qu'il ne pose le pied en Europe.
Alors que tout le monde sèche ses larmes, un coup de théâtre se produit. La filiale Bokura, soutenue par le géant Tencent, rachète la licence, et promet de relancer la machine, sous le doux nom de Blue Protocol: Star Resonance.
Un revirement heureux... mais un jeu qui a tout à prouver
Avec sa monétisation free to play, Blue Protocol: Star Resonance court d'emblée le risque d'agacer les fans de MMO en Europe. On peut en effet redouter des microtransactions agressives, des équipements et monnaies "pay to win" et plus globalement un système qui pénaliserait celles et ceux qui n'injecteront pas le moindre centime dans le jeu. Au Japon, le jeu avait essuyé une réception pour le moins mitigée, et on espère donc que Bokura parviendra à corriger sa copie en vue de la sortie en Occident.
Quelle date de sortie pour Blue Protocol: Star Resonance ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie précise n'a été communiquée pour l'Europe. Néanmoins, le jour J approche puisque le jeu est d'ores et déjà sur la wishlist Steam, et affiche d'ailleurs une sortie "prévue en 2025".
Blue Protocol: Star Resonance a ouvert ses serveurs chinois à la mi-juillet 2025, et a plus récemment lancé un bêta test fermé pour sa version globale.




