Malgré une réception mitigée et un score très bas sur Metacritic, Tales of the Shire est le nouveau jeu Seigneur des Anneaux qui se veut fidèle à l’œuvre de Tolkien et qui est, de ce fait, bourré de références. Si on oublie les bugs et le gameplay peu intéressant reprochés au titre de Weta Workshop, la simulation de vie à la Comté reste quand même une lettre d'amour à LOTR. Alors si vous êtes fans des livres et des films, il devrait quand même vous plaire.
Tales of the Shire est si mauvais que ça ?
Cela dépendra des goûts de chacun mais actuellement, Tales of the Shire est lourdement critiqué par la presse et les joueurs. Lui sont notamment reprochés des bugs handicapants empêchant la progression, des personnages insignifiants sans personnalité, un monde ouvert trop vide et mal conçu, des mécaniques de gameplay peu innovantes et trop répétitives, une faible profondeur narrative ou encore une très mauvaise stabilité.
Bref, actuellement le jeu peine à obtenir la moyenne sur Metacritic et frôle la première place du podium des pires jeux Seigneur des anneaux.
Les 10 meilleures références au Seigneur des Anneaux
La référence la plus évidente est sans aucune doute l'apparition du personnage emblématique de la saga : Gandalf le Gris. On le voit dès le début du jeu, certes, mais sachez qu'il revient ensuite régulièrement pour donner des conseils au joueur et respecter son rôle d'easter egg. Si tout le monde avait bien entendu remarqué cette "référence", d'autres sont un peu plus pointues comme la présence de la cultissime auberge "Le Dragon Vert" qui sert de lieu central pour les quêtes et autres événements.
Et si les personnages des livres et des films ne sont pas tous là, vous reconnaitrez cependant de nombreux noms de famille connus comme Touc et Brandebouc, ancêtres de Merry et Pippin. Pour rappel, le jeu prend place pendant le Troisième Âge, entre les aventures contées dans Le Hobbit et celles du Seigneur des Anneaux. Dans le jeu, on peut aussi croiser la famille Cotton, notamment Rosie, la future femme de Sam.
Notez également l'attention aux détails dans Tales of the Shire puisque chaque quête est intitulée à la façon des récits du "Livre rouge de la marche de l'ouest" de Tolkien avec "Tale of..." à chaque début de titre. L'ambiance musicale est elle aussi vivement réussie puisqu'elle rappellera sans aucun doute la bande-son d'Howard Shore conçue spécifiquement pour les films de Peter Jackson.
Concernant votre propre personnage, on apprend dès le début qu'il vient de Bree, un village souvent cité dans les livres et dans les films et qui permet d'établir un lien géographique direct avec la Terre du Milieu. Mais restons plutôt à La Comté. Dans le village de Lézeau, de nombreux personnages utilisent le parler hobbit, un langage inspiré du westron inventé par Tolkien.
D'ailleurs, Lézeau et son étang sont extrêmement fidèles aux cartes officielles du Seigneur des Anneaux, avec les ruisseaux, les ponts et les fameuses maisons-collines. Encore une attention aux détails qui fait plaisir à voir et qui est sublimée par les nombreuses plantes tirées du lore officielle ou encore les plats que l'on peut concocter.
De manière général, la faune et les PNJ que l'on peut croiser sont typiquement "hobbit", avec notamment des écureuils, des oiseaux chanteurs et des personnages qui renforcent l’atmosphère bucolique et folklorique.
Et, le meilleur pour la fin : les habitants de Lézeau ont peur de prendre le bateau sur l'eau. Pourquoi ? Parce que les parents de Frodon sont morts en prenant le bateau sur l'étang.







