Le Seigneur des Anneaux n'a pas eu droit à un MMO depuis 2012. Et il y aurait pourtant des myriades de joueurs prêts à prendre les armes sur un titre massivement multijoueur reposant sur l'univers imaginé par Tolkien. Qu'à cela ne tienne ! Si la licence reste avare en jeux officiels, c'est du côté des MMO coréens qu'on pourrait trouver la prochaine pépite "Lord of the Rings-like".
Très récemment, c'est le très énigmatique "Project N" qui s'est dévoilé avec un trailer inédit (voir plus haut). Comme son nom l'indique, ce titre est encore en gestation, mais il voit déjà les choses en grand. Il lorgne sur le label AAA, en s'appuyant sur des graphismes saisissants, et des caractéristiques alléchantes. Mais il y a un loup ! Et comme souvent, celui-ci se cache du côté de la monétisation...
La nouvelle référence des MMO fantastiques ?
Propulsé par le studio coréen Polestar Games, "Project N" place déjà la barre très haut. Il proposera une map de 3600km² en taille virtuelle, de jolis graphismes et un univers fantastique directement inspiré du Seigneur des Anneaux. Dans le trailer, on peut en effet voir un joueur combattre des orques, et un groupe d'aventuriers s'en prendre à une sorte de troll des cavernes.
Il ne s'agit à vrai dire que d'un aperçu de gameplay, et pour l'instant, pas de quoi s'affoler. Le très bon Throne and Liberty, sorti fin 2024, affichait des caractéristiques similaires, mais il n'a pas été épargné par une hémorragie précoce de se playerbase.
Une monétisation ultra "pay to win" est à redouter
Là où le bât blesse, c'est que Polestar Games a aussi officialisé le fait de travailler main dans la main avec Cross, une structure spécialiste du modèle blockchain, et surtout de la monétisation "play to earn".
Sur le papier, le "play to earn" est un véritable rêve pour les amateurs de MMO. Il consiste à pouvoir dégager des bénéfices réels et/ou du temps de jeu par l'intermédiaire de son farming sur le MMO, ou de ses réussites instanciées. La plupart des systèmes "play to earn" vidéoludiques reposent sur des échanges d'items du jeu contre des cryptomonnaies, elles-mêmes échangeables contre de l'argent réel. Dans la pratique, ce circuit a souvent pour conséquences de renforcer les aspects pay to win, ainsi que l'émergence de bots de farming.




