Alors qu'il est sorti en 2004, ce FPS culte à bien des égards affiche une fréquentation qui ferait pâlir d'envie des titres bien plus récents. En juillet, il a attiré plusieurs dizaines de milliers de joueurs supplémentaires, et les vétérans du jeu en cherchent encore la raison.
Counter-Strike: Source fait le plein de joueurs
C'est un retour en grâce que peu aurait pu prévoir, celui de Counter-Strike: Source. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une refonte de CS 1.6 avec de meilleurs graphismes et une physique plus réaliste, et développée sous source engine. Si le jeu était très populaire jusqu'au début des années 2010, il a perdu une grande partie de ses joueurs à la sortie de Counter Strike en 2012.
Étonnamment, le jeu connait depuis juillet dernier un regain de popularité sans précédent. Alors qu'il attirait en moyenne entre 10 et 15 000 joueurs quotidiennement les mois derniers (des statistiques plus qu'honorables vu son âge), ils sont maintenant plus de 40 000, voire 50 000, à se connecter chaque jour sur le jeu depuis quelques semaines.
En résumé, le jeu a gagné environ 40 000 nouveaux joueurs actifs en seulement un mois.
Un regain de popularité (presque) inexplicable
Bizarrement, il n'y a que peu d'éléments pour expliquer cette situation. Le jeu n'a pas reçu de nouveaux contenus récemment, sa dernière mise à jour datant de février. Une mise à jour qui n'a rien amené de notable : quelques correctifs de bugs et des améliorations de la qualité de vie, comme une meilleure mise à l’échelle de l’interface ou des ajustements pour les systèmes modernes.
Cette situation intrigue les vétérans qui tentent maintenant de percer le mystère, et d'expliquer cet afflux de nouveaux joueurs. Sur Reddit, certains ont déjà leur petite théorie.
Un utilisateur avance par exemple que les soldes d'été Steam y sont pour quelque chose, le jeu était alors vendu 1,95 euros au lieu des 9,75 habituels. Pour d'autres, la raison est encore plus simple : Counter-Strike: Source est tout simplement un bon jeu, et, avec ses 96% d'évaluations positives sur Steam, il a encore le potentiel d'attirer de nouveaux joueurs.
Pour un autre joueur, il s'agirait en réalité de bots russes. Il justifie son explication en partageant une capture d'écran : "Ce n'est pas ça. Ce sont des serveurs russes de bots, Dieu sait pourquoi. Il n’y a que quelques serveurs sur la côte ouest des États-Unis et une bonne partie sur la côte est. Mais quand tu mets l’emplacement sur "tous", ils s’affichent [ndlr : les serveurs russes]."*
Dernière hypothèse, invérifiable, cet afflux de joueurs pourrait s'expliquer par un autre jeu. Le 23 juillet, Garry’s Mod a reçu une mise à jour sur Steam intégrant de nombreux contenus issus de CS: Source et de Half-Life 2. On pourrait y voir une corrélation, mais cela ne reste que pure spéculation.









