Licence culte chez les amateurs de beat them up bien salés, Ninja Gaiden fera son grand retour en 3D dès le mois d'octobre dans Ninja Gaiden 4. On a eu la chance de tester les premiers chapitres de l'histoire sur Xbox Series, voici ce que nous en avons pensé.
Cyber-attaque
En attendant de retrouver Ryu, NG4 nous propose de faire la connaissance de Yakumo, un ninja du futur envoyé en mission pour nettoyer une ville fortifiée de ses engeances démoniaques. Plutôt classe, le petit nouveau capable de prendre une forme de corbeau qui va venir lui donner des coups à l'épée supplémentaires et il va bien falloir en profiter, parce qu'il s'agit finalement de la seule nouveauté qui lui est associée : le reste de son moveset est identique à celui de Ryu Hayabusa depuis le premier épisode en 3D, attaques chargées comprises. Il ne s'agit pas d'un énorme défaut en soi, mais on aurait apprécié que les développeurs en profitent pour rajeunir un poil les attaques de la série façon Nero dans DMC4, quitte à bousculer les habitués. Là, son gameplay est propre, mais vu et revu si l'on a déjà touché à un des 3 jeux précédents. Fort heureusement, la lance vient mitiger ces critiques, avec des combos bien classes et bien dévastateurs dans les lignes ennemies.
Sur le champ de bataille, les premiers chapitres vous mettent face à des ninjas qui ont là aussi exactement les mêmes mouvements que depuis le premier jeu, et ont simplement troqué leurs habits de ninja contre des tenues de soldats des années 3000. Dans le feu de l'action, pas de problème, ça bouge bien, ça va vite et on enchaine les exécutions sans s'arrêter. Mais des soucis de lisibilité se font rapidement sentir, avec un flou de mouvement trop prononcé et certaines animations qui finissent dans le vent sans trop que l'on sache pourquoi. Dommage, car il y a tout de même une bonne dose de technicité dans les affrontements, en particulier contre les boss, qui vont vous demander de bien exploiter la transformation en corbeau et les parades parfaites.
Ninja guedin
L'univers de ce nouvel épisode n'aide pas franchement à s'attacher à la mission de notre ninja 2.0, avec un ensemble de décors futuristes sans véritable identité (pour ces premiers chapitres du moins) et une succession d'arènes fermées que l'on rejoint par des séquences de plates-formes simplistes. Comme pour le système de jeu, ça fait le job et l'ensemble est tout à fait correct, mais on espérait davantage d'un nouvel épisode 3D co-produit par Platinum Games. Côté technique, on est là aussi sur le même ordre d'idée, avec un titre aux ambitions modestes, qui fait pas mal de sacrifices pour tourner à 60 images par seconde en toutes circonstances. On pense notamment au dernier chapitre que l'on a pu tester, et qui était censé se passer dans le quartier des plaisirs de la ville : alors que l'on s'attendait à un décor bourré de néons et d'enseignes de l'an 3000, ce ne fut finalement qu'une succession de couloirs vides et fades dans lesquels il a fallu se battre contre des lampions.
Heureusement que le gameplay suit un minimum avec quelques phases intéressantes, sans quoi l'intérêt des premières heures de NG4 serait fortement limité. Maintenant, nous n'avons eu accès qu'aux 5 premiers chapitres de l'histoire et nous n'avons pas pu contrôler Ryu dans de vrais niveaux, il est possible (et on espère fort) que le niveau soit relevé une fois les chapitres plus avancés atteints.








