Il y a quelques jours seulement est sorti le tant attendu Tales of the Shire, une aventure cosy dans l'univers du Seigneur des Anneaux ! Dans cette histoire, les joueurs incarnent un habitant de la Comté, plus particulièrement de Lèzeau. Au cours d'une existence paisible, ils devront faire prospérer le village, et sympathiser avec ses adorables habitants. Un jeu de gestion qui a su convaincre les fans du genre, mais cette fonctionnalité, très peu développée en jeu, a créé quelques débats.
Pas de romances dans Tales of the Shire ?
Il existe des romances dans le jeu cosy de Wētā Workshop, mais elles ne sont juste pas très développées. Cette aventure propose des personnages forts, un système de cuisine très agréable, et une atmosphère relaxante qui nous donnerait envie de nous installer dans ce village virtuel. Côté relations, le jeu se concentre plus sur des relations platoniques entre les villageois que sur la recherche d'un éventuel conjoint.
Chaque habitant dispose de cinématiques marquant les étapes importantes de la relation, avec des dialogues bien écrits, ainsi que des événements spéciaux ou encore des objets liés à leur amitié, un peu comme dans Disney Dreamlight Valley. Les romances ne sont pas si importantes que cela dans la relation de chaque hobbit. En ce sens, Tales of the Shire ne respecte pas la formule habituelle des jeux cosy, et les avis de la communauté à ce sujet sont assez partagés : alors que beaucoup déplorent l'absence de ce type de relations, certains sont assez contents que le jeu introduise une nouvelle formule au genre.
Est-ce que la formule fonctionne réellement ?
Même sans des dizaines d'options de romance, les relations de Tales of the Shire fonctionnent. En effet, presque tout le gameplay du jeu est axé sur le partage avec les voisins et la communauté hobbit, notamment par le biais de la cuisine ou de cadeaux en tous genres. Chaque personnage a de la profondeur, qu'il fasse l'objet d'une romance ou non.
Ces personnages ont clairement tous fait l'objet d'une réflexion approfondie quant à leur histoire, et ajouter de force un tas de personnages supplémentaires pour remplir la liste avec des archétypes de rencontres romantiques aurait probablement semblé artificiel dans l'univers du jeu. Dans l'ensemble, les fans semblent apprécier cette aventure à la Comté, peu importe le nombre de personnages qu'il est possible d'épouser !







