Alors que Baldur's Gate 3 faisait son apparition en août 2023, les développeurs avaient annoncé vouloir se concentrer sur l'avenir, mais à la surprise générale, voici que le GOTY 2023 a tout de même pu profiter d'une toute nouvelle mise à jour : celle-ci permet de corriger pas mal de problèmes et ainsi de profiter d'une meilleure expérience de jeu.
Baldur's Gate 3 profite d'une nouvelle mise à jour
Si nous aurions pu croire que les développeurs de chez Larian Studios allaient stopper purement et simplement la maintenance de Baldur's Gate 3, que nenni ! C'est en effet à travers les réseaux sociaux que ces derniers ont annoncé la nouvelle : une mise à jour a été déployée pour leur jeu fétiche et il faut dire qu'ils ont su y mettre les formes : « Ombrecoeur n'aura plus l'air d'être en plein appel Zoom. Le lag devrait disparaître du menu radial. Et les joueurs Xbox peuvent désormais profiter d'une expérience de jeu plus fluide ».
Avec cette publication X (anciennement Twitter), le Patch Notes a été dévoilé et nous pouvons voir que la majeure partie de cette mise à jour se concentre davantage sur la résolution de bugs, et à vrai dire tant mieux. Pour exemple, les problèmes de crossplay ont été résolus, ou bien encore le monologue interne de Sombre Pulsion qui gâchait alors les révélations du plot majeur du titre plus tard in-game.
Mais ce n'est pas tout ! Il y a également une bonne nouvelle du côté des moddeurs : alors qu'un problème provoquait une erreur lors de la publication de la majeure partie des mods, ce dernier a été corrigé pour le plus grand bonheur des joueurs. De plus, le CLUF a été mis à jour avec alors une nouvelle politique destinée aux fans qui définit les conditions dans lesquelles les utilisateurs peuvent partager leurs contenus personnalisés.
D'autres mises à jour sont à venir
La bonne nouvelle, c'est qu'à travers le communiqué de Larian Studios, les développeurs ont déclaré que même s'il n'y a plus de mises à jour de contenus, ils continuent de maintenir leur titre pour que les joueurs puissent profiter du jeu avec une expérience optimisée. Ainsi, d'autres updates seront déployées au fil des mois.
Pour celles et ceux qui seraient curieux, voici le Patch Notes complet de cette fameuse mise à jour.
CORRECTIONS
CLUF
- Mise à jour d'un lien dans le CLUF pour accéder à notre nouvelle politique relative au contenu créé par les fans, qui offre désormais un aperçu beaucoup plus clair de la manière dont vous pouvez partager ce contenu !
- Politique de Larian relative au contenu créé par les fans
- Conditions d'utilisation du contenu créé par les fans de Baldur's Gate 3
Modding
- Augmentation du délai d'attente lors de la publication de mods volumineux afin d'éviter l'erreur « Une tâche a été annulée ».
Plantages et performances
- Correction d'un plantage potentiel lors de l'utilisation de l'option « Définir l'emplacement » dans le menu radial.
- Correction d'un crash potentiel lié au combat.
- Correction d'un crash pouvant survenir après avoir échoué à un test d'Arcana particulier dans les Moonrise Towers.
- Correction d'un bug provoquant le gel du jeu lorsque l'on survolait les compétences dans le menu radial d'action.
- Amélioration de la fluidité de l'interface utilisateur sur la manette lorsque le nombre d'images par seconde descendait en dessous de 75.
- Correction d'un long gel pouvant survenir sur Xbox lors d'un passage de niveau.
- Correction d'un crash potentiel lié à l'interface utilisateur du commerce.
- Correction d'un crash potentiel sur Xbox lors de la reprise du jeu après l'avoir mis en pause.
- Correction d'un crash potentiel sur l'écran « Appuyez sur A pour continuer » sur Xbox.
- Correction d'un bug empêchant le chargement des parties sauvegardées en raison de données corrompues.
Gameplay
- Correction d'un bug sur écran partagé qui bloquait le joueur 1 dans un dialogue lorsque le joueur 2 se déconnectait alors que le joueur 1 était en train de lancer les dés pendant un dialogue.
- Correction d'un bug qui provoquait l'ajout et la suppression répétés et rapides de la condition « Vitalité lunaire » chez les personnages sous leur forme étoilée.
- Correction d'un bug qui provoquait l'application et la suppression répétées de la condition « Malédiction de l'ombre » lorsqu'un druide utilisait sa forme étoilée comme seule source de lumière.
- Correction du bouton d'activation/désactivation du dialogue privé pendant les dialogues, qui ne fonctionnait pas dans les parties multijoueurs utilisant l'interface utilisateur de la manette.
- On a dit à Dark Urge, l'amnésique préféré de tous, d'arrêter de parler des gens « chez lui » (tu ne sais pas encore où c'est, mon pote) et de gâcher le jeu en mentionnant son « père », entre autres idées stupides, dans ses dialogues.
- Correction d'un bug qui provoquait la disparition des effets déclenchés par Rage : Wild Magic après le niveau 9.
- Correction d'un bug qui empêchait les sorciers Hexblade d'utiliser les réactions Accursed Spectre et Armour of Hexes après avoir supprimé une condition Polymorphed.
- Les Necrotic Claws de Crawling Claws n'infligent désormais des dégâts supplémentaires qu'en cas de coup réussi, et non plus en cas d'échec.
- Correction d'un bug rare qui bloquait la saisie de la souris après un dialogue.
- Correction d'un problème qui vous empêchait d'envoyer des invitations à jouer ou de rejoindre un salon cross-play via le Guide Xbox.
- Correction d'un bug qui vous empêchait de rejoindre un salon de plateforme via une invitation sur votre plateforme après avoir joué à un jeu cross-play.
Mode photo
- Correction du paramètre « Highlights » qui ne fonctionnait pas sur la manette.
Interface utilisateur et infobulles
- Correction, peut-être définitive cette fois-ci, des portraits de personnages étranges.
- Correction d'une faute de frappe dans l'infobulle de la condition « Giant's Rage » qui indiquait un bonus de dégâts erroné.
- La barre de défilement de la page « Mod Details » du navigateur de mods ne se déplace plus à une vitesse d'escargot lorsque vous utilisez une manette.
- Correction de certaines icônes manquantes pour certaines passives d'inspiration bardique.
- Correction de l'interface utilisateur « Dons » (« Objets consommables ») qui ne vous permettait pas de donner des objets empilés.
Art et animation
Les gants de puissance ne semblent plus extensibles lorsqu'ils sont portés par des nains masculins équipés de la cotte de mailles +1.
Récupération de l'animation d'aide pour les compagnons du ranger.









