Au milieu du mois de juillet dernier, une annonce à l'effet d'une bombe a eu lieu sur Steam, et beaucoup ne sont pas forcément au courant puisque ça touche un public assez précis, dirons-nous. Mais pour résumer brièvement les choses, une pétition pour la censure des jeux à caractère sexuel trop violents a été acceptée, et Steam a empêché la possibilité de payer pour ces jeux en accord avec VISA et Mastercard.
Une censure qui n'a pas plu à énormément de joueurs, dont la contre-attaque vient d'arriver, avec une nouvelle pétition anti-censure cette fois-ci, qui a déjà recueilli bien plus de signatures que la première.
Une nouvelle pétition anti-censure contre Steam bat des records
Beaucoup de joueurs en ont plein le dos qu'on leur dise ce qu'ils doivent penser ou non, à quoi ils doivent jouer ou ne pas jouer, et comptent bien le faire savoir.
Une nouvelle pétition anti-censure à l'égard de Steam, Visa et Mastercard, mais surtout des activistes du groupe Collective Shout à l'origine de la censure, a débarqué il y a quelques jours. Et ce sont déjà plus de 230.000 signatures à l'heure actuelle qui ont été récoltées en protestation de cette censure jugée injustifiée, soit déjà 3x plus que ce qu'avait récolté Collective Shout en l'espace de 4 mois.
Un nombre qui ne fait d'ailleurs qu'augmenter, signe de protestation massif contre cette bien-pensance globalisée, et exprimée encore avec cette censure. Pour ceux à l'origine de cette nouvelle pétition, "ces groupes d'activistes ne représentent pas tout le monde", et ces entreprises de paiements sont beaucoup trop hypocrites en choisissant de sanctionner des jeux jugés trop sexuels ou violents, mais en continuant de travailler avec des entreprises de pornographie, qui elles, exploitent des personnes bien réelles et non des jeux vidéo.
Quelle sera la prochaine étape ?
Aujourd'hui, ce sont plus de 400 jeux pour adultes pour lesquels l'accès sur Steam a été supprimé, à caractères très violents et traitant parfois d'incestes, viols ou pédophilie. Cette vague de censure n'a d'ailleurs pas touché seulement Steam mais également Itch.io, plateforme sur laquelle tous ces jeux ont disparu de la recherche.
Pour le groupe anti-censure, "la fiction n'est pas la réalité", et "la vision artistique et la liberté du marché doivent être respectés dans une société démocratique saine".
Si ces jeux sont évidemment dérangés pour certains et ne "conviennent" qu'à un public effectivement dérangé lui aussi, la censure n'est peut-être pas la solution, comme le démontre ces très nombreuses signatures. Surtout quand effectivement quand ce même genre de problèmes touche le monde réel, Visa et Mastercard ne se pas retirés pour autant.
Itch.io a annoncé rechercher de nouvelles plateformes de paiement, quant à Steam, on ne sait pas encore quelle sera leur prochaine décision. On ne les voit clairement pas se séparer de Visa et Mastercard, des géants beaucoup trop gros et responsables de tous leurs bénéfices. Mais peut-être sauront-ils les convaincre d'être utilisables à nouveau sur toute la plateforme ?
Impossible en tout cas pour eux d'aller rechercher de nouveaux prestataires simplement pour une catégorie de jeux extrêmes. Cela semble être une impasse pour voir un quelconque retour de l'accès à ce catalogue de jeux... spéciaux. Mais qui sait, peut-être que l'opinion des joueurs se fera entendre cette fois-ci également.







