On ne peut pas nier que depuis la parution d'Elden Ring, même si avant cela il y a eu pas mal de jeux du genre avec notamment les Souls, beaucoup d'autres titres ont fait leur apparition, proposant des difficultés similaires à ces derniers. Et aujourd'hui, c'est un jeu suédois qui semble donner du fil à retordre à un joueur, et plus précisément un jeu signé Paradox Interactive. Mais bizarrement, il n'a absolument rien à voir avec le genre d'Elden Ring !
Ce joueur éprouve de grosses difficultés sur Crusader Kings 3 !
Ici, le titre qui semble donner pas mal de difficulté à notre joueur est donc Crusader Kings 3, et non, il ne s'agit absolument pas du même type de jeu. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce titre, nous avons affaire à un jeu de stratégie et de simulation avec quelques pointes de RPG : si nous sommes plongés dans le moyen-âge, nous avons la possibilité de débuter sur n'importe quel territoire et le but est de faire prospérer notre dynastie et notre pouvoir à travers les siècles et de conquérir un maximum de terres, jusqu'à devenir Empereur.
Et sur le réseau social X (anciennement Twitter), le joueur et utilisateur répondant sous le pseudo de DukeAstraea a expliqué à quel point le jeu était difficile pour lui. En effet, en voulant répondre à un tweet du studio Paradox Interactive, celui-ci a expliqué qu'après 1 500 heures sur le jeu, il a l'impression de ne toujours pas comprendre le tutoriel du jeu.
Lorsque l'on se penche dans les commentaires qui suivent sa réponse, nous pouvons voir qu'un autre joueur répond alors que « CK3 est l'un des pires lategames dans tous les jeux Paradox, je ne t'en veux pas ».
Un jeu long à maîtriser
Il est vrai que si vous n'avez jamais touché à un jeu Paradox, la prise en main peut vite devenir difficile : pour faire vos premiers pas, nous vous conseillons fortement de faire le tutoriel, et si jamais vous ne savez pas où ce dernier se trouve, rendez-vous en Irlande !
Sur ce territoire, les choses se déroulent 1066, et vous apprendrez alors les rudiments du jeu en incarnant le comte Murchad de Mumu, un petit seigneur dans un coin tranquille. Pour ce faire, vous allez devoir gérer votre cour, utiliser des mariages pour créer des alliances, organiser une guerre, gérer votre héritier et comprendre le système de succession, comprendre les relations entre les personnages, vous aider des conseillers, lois et titre, et enfin interagir avec le clergé, gérer la foi et la culture.
Pour découvrir plus amplement ce jeu, nous vous conseillons fortement la vidéo du Joueur de Grenier à travers son numéro spécial Bazar du Grenier Crusader Kings 3 !











