Comme à chaque trimestre, il est l'heure pour nos différents studios et constructeurs de faire le point sur leur dernier bilan financier, et comme nous vous le disions, Sony ne déroge pas à la règle. Le constructeur a partagé ses derniers chiffres, et si nous aurions pu croire que la nouvelle console de Nintendo allait mettre à mal PlayStation, il semblerait que non !
La PS5 dépasse les 80 millions de ventes
C'est une bonne nouvelle pour Sony et PlayStation : aujourd'hui, la PS5 a dépassé les 80 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, avec alors, pour ce dernier trimestre, 2,5 millions d'unités écoulées. S'il y a tout de même une légère baisse (2,8 millions de ventes au trimestre dernier), selon l'entreprise, « l’engagement des utilisateurs a maintenu sa dynamique positive, avec une augmentation de 6 % en glissement annuel à la fois du nombre d’utilisateurs actifs mensuels en juin et du total des heures de jeu sur PlayStation durant le premier trimestre de l’exercice fiscal 2025 », et il s'agit ici « d'un fort élan ».
Il ne faut pas oublier le contexte actuel : en effet, l'environnement économique n'est pas des plus simples, en raison de l'inflation élevée et des nouveaux droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump, ce qui a poussé Sony à augmenter le prix de sa PS5 en Europe, Australie et Nouvelle-Zélande.
Pour l'avenir, l'entreprise a pour le moment revu ses prévisions à la hausse, avec alors un chiffre d'affaires de 25,1 milliards d'euros au lieu de 25 milliards, et un bénéfice opérationnel de 2,9 milliards d'euros au lieu de 2,8 milliards.
PlayStation en pleine forme sur tous les points
En plus des 80 millions de PS5 écoulées dans le monde, Sony affiche également de très belles performances en ce qui concerne la vente de jeux. En effet, durant cette dernière période, d'avril à juin 2025, c'est pas moins de 72 millions de jeux qui ont été vendus, dont 83% de ces derniers qui ont été achetés en ligne par les joueurs.
Par ailleurs, autre bonne nouvelle : le nombre de joueurs a augmenté, et pas qu'un peu. En effet, 123 millions d'utilisateurs actifs connectés durant le premier trimestre de l'exercice fiscal 2025, soit 8 millions de plus que lors de la période précédente. On ne peut pas se le cacher mais cela est fortement dû grâce à la parution des jeux tels que Clair Obscur, Forza Horizon 5, Death Stranding 2 ou bien encore Oblivion Remastered.
Désormais, reste à voir si les nouvelles prévisions de Sony vont se réaliser comme l'entreprise le souhaite, et pour cela nous allons devoir patienter.







