Il nous était présenté comme le jeu de la décennie. Huit longues années de développement, un budget colossal, open-world dans l'espace, Bethesda aux commandes...
Sur le papier, Starfield avait tout pour plaire et être ce monstre présenté partout. Pourtant à sa sortie, ça a été la douche froide. Un jeu pas si ouvert que ça, des milliers de planètes mais vides et sans âme... Le flop était presque à la hauteur de la hype anticipée. Et ce n'est pas son DLC, Shattered Space, qui a su relever la barre, bien au contraire.
Pourtant, Bethesda pourrait bien essayer de corriger l'un des problèmes majeurs du jeu et faire revenir Starfield sur le devant de la scène, à la manière d'un sauvetage comme celui de Cyberpunk 2077. En cause, l'arrivée probable d'une fonctionnalité que tout le monde attendait à la sortie.
Enfin des vaisseaux qui serviront à voyager dans l'espace ?
Un joueur aurait partagé sur les réseaux une découverte pour le moins intéressante concernant Starfield, qui laisse entendre que Bethesda pourrait bien être en train de préparer du lourd.
Il a étudié minutieusement les centaines nouvelles lignes de code de la dernière mise à jour de Starfield, annoncée le 5 août dernier, et il y a trouvé quelque chose d'intriguant. Quelque chose qui pourrait totalement relancer le jeu si cela venait à enfin sortir.
En effet, les voyages interplanétaires en vaisseaux spatiaux pourraient bien débarquer en jeu, quelque chose que les joueurs espéraient à la sortie, avant de se retrouver confrontés à des écrans de chargement à la place.
Dans ces lignes de code, on retrouve à de nombreuses reprises une notion de "Cruise Mode", soit un "mode Croisière", tout associés à des vaisseaux, quêtes et autres termes liés à l'espace. Vers des promenades libres dans l'espace, enfin ?
Quand tout cela pourrait-il débarquer ?
Rien n'a encore été confirmé, donc déjà, il ne faut même pas forcément s'attendre à ce que tout cela soit verrouillé et prêt à sortir un jour. Tout pourrait être de simples idées laissées par les développeurs, avec rien de complètement concret.
Mais vu comment tout cela est codé, d'après de nombreux retours, c'est en bonne voie pour être bien réel. La question reste, pour quand ? Une mise à jour massive annoncé à un événement type Gamescom ou Game Awards ? Un nouveau DLC ?
Il y a également de nombreuses rumeurs et fuites laissant penser que Starfield risquerait de débarquer sur PS5 courant 2026. Au même titre que de nombreuses exclus Xbox comme Forza Horizon 5 ou Indiana Jones cartonnent sur la console de Sony, ce lancement sur PlayStation pourrait être le moment pour Bethesda de donner un argument massif de plus pour booster ses ventes. Patience !










