Le marché des MMO est de plus en plus fermé et de nombreux jeux n'arrivent pas à y entrer, ou même à maintenir leur nombre de joueurs après leur lancement. Final Fantasy XIV fait aujourd'hui partie des rares jeux du genre à très bien fonctionner. Pourtant, malgré une très belle quantité de joueurs, certains joueurs critiquent les dernières mises à jour sans forcément s'attarder sur les axes d'améliorations qui s'accumulent et ne présagent que du bon pour la suite.
Forcément, cet article sera très subjectif. Les points forts que je trouve au jeu ne résonneront peut-être pas avec vous, et c'est très bien comme ça aussi, le principal est d'aimer son jeu et de s'y amuser !
Final Fantasy XIV Dawntrail a apporté énormément de changements de fond ?
Un des plus gros axes de critique de FFXIV est un point qui est indéniable : la formule du mmo est restée la même très longtemps. Pendant une longue période, ce point a été très positif, moins ces derniers patchs, où certains fans auraient aimé du changement.
Cependant, cette période de calme, sans surprise au planning, a permis d'ajouter des éléments très importants pour les fans, qui resteront dans le temps, et qui, une fois en jeu pour de bon, font de la place pour la suite.
Par exemple, le dernier patch a ajouté les chapeaux pour deux races qui n'y avaient pas le droit depuis leur création, les doubles teintures sont dans le jeu pour de bon, de plus en plus d'armures sont refaites graphiquement et ne sont plus gender lock. De grosses fonctionnalités d'interface et de systèmes ont aussi été changés, comme les bulles de texte, la distance de vue améliorée, ou bientôt le raidplan en jeu.
Ces points font clairement du bien à FFXIV, et maintenant qu'ils sont là, après avoir pris beaucoup de temps aux équipes, les développeurs vont pouvoir innover, tenter des choses, comme avec la mise à jour 7.35.
La diversité de contenu dans FFXIV est une vraie force et va encore s'améliorer ?
Développer tous ces éléments de fond a peut-être coûté cher au jeu, pas trop de doute là-dessus, mais avec ça hors du chemin, les équipes peuvent se concentrer sur de nouvelles choses.
En 7.35, par exemple, un tout nouveau système "Quantum" va faire son apparition, et on sent clairement que Square Enix et Yoshi-P sont ouverts à essayer de nouvelles choses.
Avec l'exploration cosmique sortie récemment, les raids de FF11 et le sadique très coloré, Final Fantasy XIV brille aujourd'hui par la diversité des styles présents dans le jeu, steampunk à futuriste en passant par la magie et les dragons, les bases sont giga solides et il n'y a plus qu'à trouver ce qui mettra tout le monde d'accord.
Bon, ok, mission impossible, rien ne plait à tout le monde, mais comme l'a dit Yoshi-P, si sur 10 contenus sortis, vous en aimez 7, c'est déjà une victoire.
Final Fantasy XIV est probablement le MMO qui écoute le plus sa communauté du marché
Un point important du succès de FFXIV aujourd'hui et par le passé est indéniable : l'écoute de la communauté.
Sur ce point spécifiquement, il est absolument impossible de dire que les joueurs ne sont pas écoutés, sans se mentir. Naoki Yoshida a littéralement passé une heure de live à répondre aux questions les plus posées, et à expliquer les changements à venir pour tous les points, des changements parfois énormes, qui ont été apportés en seulement quelques semaines.
La communauté FF14 a clairement une voix à donner, et les retours sont pris très au sérieux, ce qui ne présage que du bon pour la suite !











