La première saison beta du mode multijoueur de Battlefield 6 est en cours, et les fans du monde entier sont au rendez-vous ! Il y a quelques jours déjà, ce mode central du jeu a été dévoilé, et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer quelques heures. La production, dans son ensemble, sortira elle le 10 octobre 2025, et les futurs joueurs sont prêts. Bien entendu, BF6 est déjà comparé aux précédents titres, et notamment à Battlefield 2042. Selon les fans de la licence de EA, ce jeu pourrait bien corriger une des grandes erreurs de 2042 !
Battlefield 6 pourrait faire mieux que Battlefield 2042 sur ce point !
La tendance de l'industrie est aux jeux en live-service : des productions qui évoluent, avec des saisons, des chapitres, ainsi que de nouveaux contenus pour les joueurs en ligne. Battlefield 2042 était la première tentative de la série pour adopter un cycle de mises à jour saisonnières plus moderne.
De son côté, Battlefield 6 sera lancé avec une variété de contenus comme une vaste suite de modes multijoueur que les fans connaissent bien comme la conquête, les matchs à mort par équipe, la domination et même un petit nouveau : l'escalade. Ces expériences multijoueur variées se dérouleront sur neuf cartes au lancement, et nous attendons encore de découvrir le Battle Royale du jeu.
Autre fonctionnalité très attendue, le Portal, une plateforme de création et de jeu personnalisée extrêmement populaire et animée par la communauté. Pour les utilisateurs du monde entier, c'est désormais clair : Battlefield 6 a l'occasion de réussir sur ce point, là où Battlefield 2042 a malheureusement échoué.
Pourquoi Battlefield 2042 a-t-il échoué ?
Battlefield 2042 avait une stratégie tout aussi ambitieuse, promue et structurée autour de trois modes de jeu principaux. Son Portal était une version allégée de celui de BF6, offrant aux joueurs un contrôle modéré sur la création de parties personnalisées, tout en incluant la nouveauté de pouvoir jouer à des segments remasterisés de Battlefield 1942, Bad Company 2 et Battlefield 3. On se rappelle également de la Hazard Zone, un sous-genre de l'extraction qui n'a malheureusement pas réussi à marquer sa niche.
N'arrivant pas à faire face à la concurrence, le support de Hazard Zone a rapidement pris fin, la nouveauté de Portal s'est rapidement estompée, et les innombrables problèmes liés à la version d'All-Out Warfare de l'expérience classique de Battlefield ont laissé les joueurs avec très peu de raisons de rester sur ce jeu plutôt que sur un autre.
A l'heure actuelle, EA performe avec de grandes productions comme EA Sport FC ou Apex Legends, mais sur le long terme, il faudrait aux studios une production capable de marquer durablement son genre. Battlefield 2042 était un effort stratégique pour offrir de la variété, et il faudrait désormais que Battlefield 6 termine le travail !







