L'un des plus gros défis des MMO est de survivre sur la durée. Beaucoup de titres n'y parviennent d'ailleurs pas. Entre concurrence féroce, et jeux qui ne répondent pas aux attentes des joueurs, certains ne survivent que quelques mois. Alors qu'il a été lancé il y a un peu plus d'un an, la fréquentation de ce MMORPG est en berne depuis plusieurs mois. Une situation alarmante, mais ses développeurs veulent rester optimistes.
Pax Dei, une situation compliquée
En juin 2024, le studio Mainframe Industries sort son MMORPG Pax Dei, un jeu de type social sandbox dans un univers médiéval. Un jeu qui s'annonçait prometteur, mais qui au final a fortement déçu les joueurs. Si l'on se tourne vers sa page Steam, Pax Dei est très mal noté. Au cours du dernier mois, il n'a reçu que 21% d'évaluations positives, et affiche un score global de 57% (pour un peu plus de 4600 avis).
Dans les commentaires, les joueurs pointent de nombreux problèmes. Un des plus gros reproches qui ressort est que le jeu, toujours en accès anticipé, est sorti dans un état trop inachevé pour être réellement jouable. Même si les développeurs en ont pris conscience et ont procédé à des ajustements importants de plusieurs systèmes de base via une mise à jour, cela n'a pas réussi à redresser la barre.
La situation a encore empiré en mai 2025, lorsque 30% du personnel du studio a été remercié. Au même moment, le jeu a aussi souffert d'une nouvelle polémique suite à la présentation d'un nouveau système de combat, fortement inspiré de WoW. Histoire d'enfoncer le clou, une véritable crise éclate avec la communauté quand les développeurs introduisent un modèle par abonnement, dans lequel il faut payer mensuellement pour accéder à la fonctionnalité centrale du jeu : posséder un terrain.
Résultat, les joueurs désertent le jeu. Alors que plus de 10 000 curieux s'étaient laissé tenter lors de son lancement, ils sont maintenant en moyenne moins de 500 à se connecter chaque jour.
Une situation compliquée donc, mais les développeurs ne baissent pas les bras pour autant. Alors que le jeu s'apprête à sortir de son accès anticipé, Pax Dei va accueillir de nombreuses nouveautés.
Des mises à jour continues
Dans les prochains mois, Pax Dei sortira de son accès anticipé. Alors que le lancement de la version 1 approche, les développeurs ont tenu à rassurer les joueurs. Dans un nouveau billet de blog publié sur playpaxdei.com, ils partagent leur retour d’expérience et parlent de l’avenir du jeu.
La sortie prévue en 2025 apportera de grands changements et améliorations. Dans leur billet de blog, les développeurs précisent :
Parmi les autres nouveautés prévues pour cette année, voici ce à quoi peuvent s'attendre :
- des mises à jour du système PvP,
- davantage d’interactions sociales,
- un nouveau système de droits pour les terrains à bâtir,
- un artisanat amélioré,
- des villes commerciales,
- un système de domination/contrôle de territoire.
Reste maintenant à savoir si les efforts des développeurs paieront, et si Pax Dei saura se relever après un accès anticipé plutôt compliqué.








