Presque 15 ans depuis l'arrivée de Skyrim, qui saura enfin détrôner le roi des RPG à la première personne ? Beaucoup ont essayé et se sont royalement cassé la figure, comme Avowed encore récemment et même le remake d'Oblivion, qu'on a oublié aussi vite qu'il est arrivé.
Mais un nouveau challenger s'est révélé il y a quelques jours. Ce jeu en question, c’est Fatekeeper, une pépite dévoilée lors du showcase de THQ Nordic en 2025, et il a tellement de potentiel que certains commencent à murmurer : "Ce sera peut-être lui, le nouveau roi."
Fatekeeper, le futur Skyrim qu'on attend tous ?
Fatekeeper, c’est un RPG d’action à la première personne, taillé dans l'esprit de Dark Messiah of Might & Magic, mais avec un niveau de précision et d’ambiance visuelle qui frôle l’exceptionnel. Conçu par Paraglacial, composé d’anciens de Spellforce 3, le jeu balance des combats où chaque coup, chaque sort, résonne avec du poids, de la grâce… et une certaine démence visuelle.
Attendez-vous à pousser vos adversaires du haut des falaises, à lancer des barils, à utiliser la gravité à votre avantage... tout en sculptant votre progression entre puissance brute, agilité ou sorcellerie comme bon vous semble.
Une différence notable avec Skyrim cependant, il faudra oublier le monde ouvert à perte de vue. Fatekeeper vous embarque dans une aventure semi-linéaire, mais pas du tout restrictive. Ruines anciennes, forêts mystiques, temples oubliés, tout semble conçu à la main, avec une invitation permanente à explorer, fouiner, découvrir.
Vous allez trouver des reliques, choisir votre voie, affronter des ennemis coriaces et surtout, bâtir un personnage à votre image grâce à un système de progression profond, où vos choix façonnent votre style de jeu. Comment ne pas être hypé sur le papier ?
Pas de date de sortie, mais cela ne semble pas si loin que ça
Skyrim dominait le genre des RPG fantasy à la première personne depuis deux générations. Aujourd’hui, le genre est plus saturé que jamais, mais Fatekeeper réussit à raviver la flamme chez beaucoup de joueurs dans les commentaires du trailer, avec un gameplay visuel superbe, une prise en main technique, et une direction artistique qui donne ce frisson des grands RPG d’antan.
Disponible en early access sur Steam cet hiver, vous pouvez déjà mettre Fatekeeper dans toutes vos listes de souhaits. On ne sait pas s'il détrônera Skyrim mais en tout cas, qu'est-ce qu'il donne envie !







