Un média japonais, Dengeki Faminico Gamer a fait un sondage auprès des joueurs afin de savoir "quel RPG les a fait le plus pleurer". Et après plus de 4700 votes, un classement des 20 RPGs les plus tristes de tous les temps a été établi !
Pourrez-vous deviner quel jeu a été élu le plus triste de tous les temps ? On aurait voté la même chose par ici...
Le top 20 des RPGs les plus tristes de tous les temps
Selon les lecteurs de Dengeki Faminico Gamer, le classement des 20 RPG les plus tristes de tous les temps est donc le suivant :
- 1. Final Fantasy X
- 2. Crisis Core: Final Fantasy VII
- 3. Persona 3
- 4. Okami
- 5. Mother 3
- 6. Tales of the Abyss
- 7. Dragon Quest XI
- 8. Final Fantasy IX
- 9. Suikoden II
- 10. Final Fantasy XV
- 11. Tales of Legendia
- 12. NieR:Automata
- 13. Undertale
- 14. Mother 2
- 15. Xenoblade Chronicles 2
- 16. Final Fantasy XIV
- 17. NieR Replicant
- 18. Omori
- 19. Final Fantasy Type-0
- 20. Dragon Quest V
Final Fantasy X trône donc au sommet des RPG les plus tristes et on ne peut qu'être d'accord avec cette décision (puisqu'il s'agit du meilleur jeu de tous les temps), avec Crisis Core: FF7 en 2ème position, et Persona 3 à la 3ème place du podium.
On voit sans surprise, une écrasante majorité de JRPG dans la liste, même une petite surprise comme Undertale a réussi à se glisser à la 13ème position !
Un effet de nostalgie qui prime avant tout ?
Le point commun de la vaste majorité de ces jeux, c'est qu'ils sont tous déjà sortis depuis bien des années, la plupart même dans les années 2000.
Alors ne sait-on plus faire de jeux tristes dans les temps modernes ? Il est vrai que peu de jeux sont marquants actuellement en termes de narration, et une certaine plume de l'époque fait qu'on regrette souvent ces belles années niveau gaming...
Cependant le RPG bien écrit n'est clairement pas mort, et il y a un jeu en particulier sorti récemment qui nous tourne dans la tête et qui pourrait avoir une place dans ce classement, et même très haut. Il s'agit bien sûr de notre pépite française, Clair Obscur: Expedition 33, qui comme pour beaucoup de joueurs, nous rappelle justement cette époque et ces chefs-d'œuvre de l'époque dont il s'est beaucoup inspiré. On le mettrait même, allez... 3ème derrière Crisis Core !
Dans tous les cas, tous ces jeux ont un autre point commun : ils sont tous exceptionnels. Quels jeux auraient dû pour vous avoir une place dans cette liste ?







