MGG / Actualités jeux vidéo / Onimusha : Way of the Sword /

Onimusha : Way of the Sword m'a totalement bluffé et il est devenu le jeu que j'attend le plus pour l'année 2026 !

Onimusha : Way of the Sword m'a totalement bluffé et il est devenu le jeu que j'attend le plus pour l'année 2026 !
0

Onimusha : Way of the Sword est l'un des gros projets de Capcom pour l'année 2026 et en marge de la Gamescom 2025, nous avons pu l'essayer moins d'une heure afin de vous donner un premier avis sur le retour d'une des licences emblématiques du jeu vidéo des années 2000 !

Onimusha : Way of the Sword m'a totalement bluffé et il est devenu le jeu que j'attend le plus pour l'année 2026 !

Il aura fallu attendre près de 20 ans pour voir la licence Onimusha être ressuscitée d'entre les morts par Capcom avec un tout nouvel épisode nommé Way of the Sword. Prévu pour sortir au cours de l'année 2026, Onimusha : Way of the Sword succède à Onimusha : Dawn of Dreams sorti en 2006 qui était le 4e jeu de la série. Pour beaucoup de joueurs français cette licence est surtout connue pour son 3e opus sorti sur Playstation 2, Demon Siege, qui mettait en scène l'acteur Jean Reno.

En amont de la Gamescom 2025 j'ai pu mettre la main sur ce Way of the Sword et force est de constater que ma session de jeu était très agréable et au-delà de ce que je pouvais attendre pour le retour de la licence Onimusha !

Un retour aux sources sublimé et bluffant !

La session de jeu était divisée en 2 parties, une première où j'ai dû évoluer dans un niveau en ligne droite se passant dans un décor médiéval japonais de l'ère Edo, où le level design était très simpliste avec quelques petits embranchements pour récupérer des matériaux ou des objets et une seconde partie rythmée par un combat de boss qu'on abordera un peu plus bas dans cette preview.

Onimusha : Way of the Sword
Onimusha : Way of the Sword

Onimusha : Way of the Sword se présente comme un jeu d'action aventure avec quelques fonctionnalités de RPG, mais il sera avant tout chose très orienté sur son scénario et son gameplay dynamique. En dehors de l'aspect visuel et technique qui a tout de suite marché sur moi, c'est le gameplay qui m'a le plus bluffé. On se retrouve à la mi-chemin entre un jeu accessible et exigeant qui sciera parfaitement à tous les types de joueurs, et où le rendu visuel est plus que satisfaisant avec une attention apportée aux détails des animations de notre personnage.

De ce que j'ai pu expérimenter pour le moment, le gameplay s'articule autour de deux équipements majeurs à savoir le Katana pour venir à bout des ennemis et le gantelet Oni qui servira à récolter les âmes des démons vaincus. L'arme principale est le Katana et ce dernier a pour le coup été soigné au niveau de ses mécaniques de jeu puisqu'il vous sera possible d'adopter plusieurs styles de combats. Le premier basé sur des enchaînements rapides à une main ou à deux mains pour les joueurs qui privilégient l'attaque et un gameplay plus stratégique basé sur la réaction aux adversaires par le biais de l'utilisation des parades et contres.

Onimusha : Way of the Sword
Onimusha : Way of the Sword

Pour ma part j'ai opté pour la seconde option qui était de jouer sur la déflection des coups et les parades qui permettent de contre attaquer de manière létale, mais surtout avec style, comme vous pourrez le constater dans la vidéo présentée plus haut dans l'article. Pour cela il vous faudra apprendre à maîtriser le timing des attaques des différents démons tout en gérant correctement le niveau de charge de votre lame qui augmentera en fonction du nombre de coups portés ou d'attaques parées pour ainsi devenir une machine à tuer tout en prenant le moins de dégâts possibles.

L'essentiel du gameplay se situe autour de l'endurance que vous allez utiliser pour porter vos coups, mais surtout de celle que vous allez faire perdre à vos ennemis, car oui plus vous réussirez de parades ou de contres, plus l'endurance ennemie diminuera jusqu'à atteindre un point critique nommé "Issen critique" qui vous permettra de porter une élimination létale aux démons.

Onimusha : Way of the Sword
Onimusha : Way of the Sword

Le gantelet Oni quant à lui est un équipement emblématique de la licence Onimusha puisqu'il est présent depuis le premier jeu et qu'il permet à notre héros de collecter les âmes des démons vaincus tout en ayant la possibilité de restaurer sa vie ou son "mana". Il existe un code couleur (rouge, jaune et bleu) au niveau des âmes qui vous indique ce que vous gagnerez en les aspirant dans le gantelet. De plus, cet équipement sembler avoir une nouvelle fois un rôle central dans l'intrigue du jeu puisque ce dernier est habité par une "présence" féminine qui pourra parler avec le héros et le boss que j'ai pu affronter dans la session de démo en arbore également un et ne manquera pas de commenter le fait qu'on utilise un gantelet Oni.

Outre ces deux points importants il était possible d'utiliser un pouvoir nommé "Armes Oni : Les deux célestes" qui m'a donné la possibilité d'invoquer une autre arme que le Katana pour réaliser une attaque spéciale qui consomme des âmes jaunes pouvant être récupérées sur les ennemis. Il y aura fort à parier que plusieurs armes ou pouvoirs "démoniaques" pourront être débloqués dans le jeu afin d'apporter de la diversité au gameplay. Enfin, nous avons les traditionnels consommables qui peuvent être utilisés via des raccourcis pour se soigner ou bien augmenter temporairement nos statistiques.

Un combat de boss exigeant et cinématographique !

Nous voilà donc à la seconde partie de ma session de jeu où le niveau se conclut par un affrontement avec un boss nommé Sasaki Ganryu qui semble prendre un malin plaisir à faire des combats à mort. Pour être tout à fait transparent sur cette séquence, et bien j'ai simplement adoré ce que j'ai pu faire ! Les affrontements de boss, s'ils sont tous de cet acabit, semblent posséder un équilibre très intéressant entre l'accessibilité pour tous et l'exigence que peuvent rechercher des joueurs plus assidus.

Le combat nécessite de mettre en pratique les différents aspects du gameplay proposé par Onimusha : Way of the Sword, et plus précisément les parades ou les contres qui sont récompensés une fois exécutés correctement. Vous aurez bien entendu la possibilité de privilégier les esquives si vous êtes inconfortable avec le timing des parades, mais je vous conseille fortement de vous y intéresser pour dans un premier temps vous faciliter ce genre de combat, et surtout dans un second temps vous permettre de vivre un affrontement cinématographique qui en met plein les yeux !

Il est intéressant de voir comment se déroule le combat au fil des coups échangés et de notre façon de jouer, notamment lorsque vient le moment où l'endurance du boss arrive à 0 et qu'un choix doit être fait par le joueur pour savoir où frapper brutalement le boss. Ce choix permet d'infliger un grand nombre de dommage si vous choisissez la cible rouge ou un grand nombre d'âmes récoltées si vous prenez la cible violette. J'ai fortement apprécié pour ma part cette petite mécanique qui amène un vrai plus dans l'affrontement surtout si on se sent à l'aise pour récolter plus d'âmes pour faire évoluer notre personnage. Sans compter que cette fonction amène également une cut scène très sympa qui vient apporter du dynamisme dans le combat.

Onimusha : Way of the Sword
Onimusha : Way of the Sword

Enfin pour terminer ce premier avis, d'un point de vue technique et graphique le jeu est une belle claque ! Les animations faciales des personnages et des actions réalisés par nos coups ou les ennemis sont très soignées. Cela apporte un vrai côté réaliste au titre tout en gardant une direction artistique unique et agréable à l'œil. Je n'ai pas constaté de bug ou problème majeur concernant les performances du jeu, même s'il faut noter que la session s'est déroulé sur une PS5 Pro. Il faudra maintenant se montrer patient et voir ce qu'aura le jeu dans le ventre une fois dans sa version finale et non sur une démo de présentation !

Très prometteur

Onimusha : Way of the Sword se positionne comme un titre très rassurant et qui pourrait bien faire parler de lui en bien lors de l'année 2026. Attendu depuis deux décennies par les fans de la licence, ce nouvel opus semble tenir toutes ses promesses en apportant un vent de fraîcheur au genre action/aventure. Il me tarde d'en voir plus tant ma session de jeu fut agréable et rapide. Les sensations manette en main sont excellentes, c'est beau, c'est fun, c'est exigeant, et surtout ça tournerait divinement bien. Reste à savoir ce que le titre aura à nous proposer dans sa globalité, aussi bien d'un point de vue scénaristique que d'un point de son contenu.

gamescom
Après avoir joué à Resident Evil Requiem pendant 30 minutes, j'ai retrouvé l'ambiance horrifique que j'aime dans la licence !

Attendu pour le 27 février 2026, Resident Evil Requiem s'est dévoilé encore un peu plus lors de la Gamescom 2025 et nous avons eu l'occasion d'y jouer pendant plusieurs minutes en amont du salon qui se tient à Cologne, en Allemagne. Voici notre premier avis sans filtre !

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 13 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

15:02 Onimusha : Way of the Sword m'a totalement bluffé et il est devenu le jeu que j'attend le plus pour l'année 2026 !

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure