Fin de semaine très étrange pour Final Fantasy XIV alors qu'une partie des joueurs du mmo de Square Enix s'est mise à faire n'importe quoi après une annonce pas comme les autres. Alors que les développeurs ont pris un grand pas en avant dans la lutte contre les mods, la réaction des concernés a été pour le moins curieuse.
Final Fantasy XIV fait fermer un des mods les plus populaires de tout le jeu
Dans Final Fantasy XIV l'utilisation de mods est interdite. Pourtant, avec aucun moyen, ni envie de vérifier ce qu'il y a sur votre ordinateur, Square Enix ne peut pas vraiment savoir ce que vous faites si vous ne le criez pas sur tous les toits.
Cependant, vous vous doutez bien que si on en parle aujourd'hui, c'est qu'il y a eu des débordements. En effet, le créateur d'un des mods hyper utilisés par les joueurs qui vont contre le règlement a reçu une notification de poursuites de la part de Square Enix et a donc dû éteindre son mod complètement.
Celui-ci permettait aux joueurs de synchroniser leurs mods entre eux, y compris les mods qui proposent de bypass la boutique du jeu, offrant les costumes et les services gratuitement. De plus, le mod posait de gros soucis de sécurité, utilisant aussi l'ID du compte des joueurs, normalement caché.
Suite à cette annonce et à la disparition du mod, les concernés ont décidé de prendre les armes d'une manière extrêmement étrange : des insultes et du review bombing.
Les moddeurs de Final Fantasy XIV dans une croisade des plus étranges ?
Imaginez voir un site de piratage fermé, ou un vendeur de logiciels de triches puni, et d'un coup, une vague de clients qui profitaient des services illégaux s'armer de torches pour se plaindre publiquement.
C'est exactement ce qui s'est produit alors que près de 500 personnes ont laissé un avis négatif sur la page Steam du jeu, une énorme partie d'entre elles, avec le compte sur lequel ils jouent. Une méthode assez simple de dire "je ne respecte pas les règles sur votre jeu, et je ne suis pas content que vous m'en empêchiez" et ainsi de mettre son compte en danger.
Il semblerait cependant que la communauté de modding pèse moins qu'elle ne le pensait vraiment, le review bombing est déjà terminé après 24h seulement. Le conseil est toujours le même, respecter les règles, c'est mieux.










