Des MMO, il en existe aujourd'hui des dizaines, et pour tous les gouts. Que vous aimiez le PVP intense, les donjons exhaustifs à compléter en groupe ou alors le négoce sur la base d'un farming assidu de ressources, vous n'aurez aucun mal à trouver un jeu qui vous convienne. Et forcément, le curseur de ce qui est difficile ou pas dans ce type de jeu vidéo va varier d'un fan à l'autre.
Très récemment, les adeptes du genre se sont livrés sur Reddit à un édifiant débat : identifier le MMO le plus "hardcore" de l'histoire. Rapidement, les discussions se sont cristallisées autour de deux monuments du genre : EverQuest et RuneScape. Dans leurs versions vanilla respectives, évidemment.
Un MMO sans filet de sécurité
En premier lieu, il convient déjà de s'entendre sur ce qui constitue le degré de difficulté d'un MMO. Les fans s'accordent pour dire que la complexité d'un MMO n'est pas liée au temps investi pour farmer des ressources ou de l'expérience, puisque ce "grinding" peut parfois être chronophage mais simplissime et ultra répétitif. Au contraire, les joueurs et joueuses entendent par "MMO difficile" un jeu qui ne vous prend jamais par la main, ne vous fait pas de cadeau et surtout qui vous place en permanence dans des situations très périlleuses, et où la mort de votre personnage a des conséquences sérieuses sur votre avancée globale.
De ce point de vue, la version originale d'EverQuest est certainement à mettre en pole position. Ce jeu sorti en 1999 accumulait des mécaniques très punitives, et vous obligeait à être très précautionneux et méthodique puisque le moindre mob, souvent beaucoup plus puissant que vous, pouvait vous suivre pendant de longues minutes en cas d'agro malencontreuse.
Pas très accueillant pour le commun des mortels
L'autre prétendant au titre de MMO le plus difficile de l'histoire, c'est probablement la version "Old school" de RuneScape. Ce titre superpose une progression très corsée à des mécaniques de boss ultra exigeantes. Dans ce MMO, le moindre clic en donjon doit être réalisé au bon moment, ce qui le rend particulièrement inhospitalier pour les débutants.
De nos jours, les nouveaux MMO prennent bien souvent le contrepied de ce gameplay axé sur la difficulté. Les éditeurs préfèrent en effet étendre les viviers de joueurs et de joueuses en proposant des contenus gratifiants, quel que soit leur niveau.



