De l'aplomb, les AAA vont en avoir besoin pour se faire une place dans l'univers vidéoludique après la sortie de GTA 6, mais surtout pour garder la face en comparaison du mastodonte de Rockstar. Et si le premier rival de GTA 6 n'était autre que Star Citizen, le MMO galactique dont le développement traine en longueur depuis 2013 ?
Selon une interview accordée par Chris Roberts, le fondateur de CIG, au média francophone LaPresse, le lancement mondial officiel de Star Citizen pourrait advenir en 2027 ou 2028. Et le PDG ne mâche pas ses mots : il estime que le jeu de simulation de vol spatial pourrait être "un événement presque aussi important" que GTA 6.
Un autre colosse pour tutoyer GTA 6
Avec un budget de développement qui surpasse le milliard de dollars et plus de huit années de labeur pour les développeurs, GTA 6 est ce qu'on peut appeler un projet AAA de longue haleine. Mais ce n'est presque pas grand chose quand on regarde le cheminement tortueux de Star Citizen, autre jeu révolutionnaire s'il en est, mais qui ne s'est hélas jamais affranchi du macaron "toujours en développement".
Lancé en 2012, le projet Star Citizen entre en Alpha en 2014, mais il rechigne encore aujourd'hui à passer le cap de la Beta, en dépit des 750 millions de dollars de financement participatif, accordés par la communauté de fans.
Star Citizen : concurrent sérieux ou beau parleur ?
Depuis sa publication le 22 aout dernier, l'article de LaPresse a pourtant nourri de vives polémiques sur les réseaux sociaux. De nombreux membres de la communauté Star Citizen émettent des doutes sur la véracité des déclarations de Chris Roberts. D'autres expliquent que s'adosser à un colosse comme GTA 6, avec une date de sortie à l'appui, ne sert qu'à affoler un peu plus les investisseurs potentiels et à engranger de nouveaux financements participatifs.
Même si Star Citizen continue véritablement son développement, le spectre d'une sortie indéfiniment repoussée menace toujours... Et dans ce contexte, 2027 ou 2028 semblent des fenêtres de sortie presque trop optimistes.





