Quand on cherche à créer un Minecraft-like, encore faut-il se donner les moyens de challenger le mastodonte de Mojang Studios. Et alors que des myriades de copies sans intérêts jonchent les tréfonds de Steam, voilà qu'un nouveau rival de taille pourrait séduire les adeptes du jeu de construction sandbox. Ce nouveau prétendant se nomme Everwind (anciennement SkyVerse), et ses premières images ont tout pour plaire. Par dessus-le marché, il se targue de proposer une feature innovante, parfaite pour concilier survival et exploration d'un monde sans fin : la forteresse volante !
Un Minecraft-like...avec un p'tit truc en plus
Un décor à 100% composé de cubes façons voxels, des combats à la première personne, du crafting à gogo... Aucun doute possible, Everwind s'ancre directement dans le lexique de Minecraft. Ce jeu de survie repose sur une map générée procéduralement, et propose donc des aventures toujours uniques, à savourer seul ou entre amis.
Mais il a aussi le bon goût de venir toquer à notre porte avec une feature très bien pensée : le château mobile. Imaginez-vous travailler en continu sur une forteresse complexe avec vos potes, avec la possibilité de l'emporter partout avec vous, en tant que base opérationnelle pour vos aventures dans de nouvelles contrées. Cette feature résout ni plus ni moins que la contradiction des survival sandbox : à savoir la nécessité d'établir une base de repli tout en cherchant à explorer toujours plus loin.
Un titre déjà très attendu sur Steam
Sans date de sortie définitive pour l'instant, Everwind pourrait débarquer en accès anticipé dès le premier semestre 2026, selon plusieurs sources. Il est déjà convoité par plus de 300 000 personnes sur Steam, qui ont placé le jeu de survie cartoonesque dans leurs listes de souhaits. Cette popularité précoce place ce jeu indé parmi les 150 titres les plus attendus sur la plateforme. Outre la fonctionnalité de la forteresse mobile, les joueurs louent également le graphisme de Everwind qui, bien que pixelisé, semble un poil plus réaliste que celui de Minecraft.
On ignore tout en revanche du prix que pourra afficher ce titre prometteur.




