Alors que bon nombre de ses concurrents disposent du housing depuis belle lurette, World of Warcraft se décide enfin à combler son retard en la matière. A partir de l'extension Midnight annoncée en grande pompe lors de la Gamescom, les joueurs et joueuses auront ainsi l'opportunité de créer les doux foyers de leurs rêves. Et si Blizzard a pris autant de temps pour façonner cette fonctionnalité, c'est justement parce que l'éditeur sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, qu'il doit se démarquer, mais surtout qu'il doit répondre aux attentes d'une playerbase très hétéroclite.
Pour certains fans, le housing ne devra être qu'une fonctionnalité accessoire, et créer une maison devra être rapide. Mais d'autres, plus méticuleux et intéressés parle lore et l'aspect "RP" du jeu, voudront probablement personnaliser leurs demeures jusque dans les moindres détails.
Un design d'intérieur à deux vitesses
Pour ce qui est de la décoration intérieure des logements, Blizzard prévoit deux modes d'agencement : basique et avancé. Le premier est intégralement régi par un système de damier assez classique pour les jeux de constructions, ce qui permet un ameublement rapide et sans fioriture puisque les items ne peuvent pas "s'enfoncer" dans d'autres textures.
Le mode avancé, en revanche, s'émancipe du damier du housing, et laisse le joueur positionner ses meubles comme il l'entend. Ainsi, Blizzard se montre à l'écoute d'une frange plus importante de joueurs : ceux qui souhaitent passer en vitesse sur l'ameublement, et ceux qui au contraire veulent tout personnaliser dans les moindres détails.
Une feature qui essaiera de retenir l'attention de TOUS les fans de WoW
Lors de la Gamescom 2025, le Design lead de WoW Toby Regaini l'a martelé auprès de plusieurs sites et médias : le housing devra être capable de se plier aux envies d'un maximum de joueurs. Bien évidemment, cette fonctionnalité retiendra davantage l'attention des fans "casuals" que des accros aux performances de haut vol en PVE et PVP.
Le grand challenge pour l'éditeur sera donc de faire le lien entre le housing en tant qu'espace relaxant et cozy, et le reste des aspects du MMO, y compris ceux qui constituent des challenges.






