Même pour les MMO plébiscités, les temps sont dures et le genre entier peine à garder des communautés dynamiques au fil des mois. Alors quand un MMO, déjà très peu prometteur, rate lamentablement sa propre date de sortie, on peut se poser des questions.
Initialement programmé pour le 25 aout 2025, Ship of Heroes n'a pas été en mesure de démarrer sur Steam, alors même que le jeu était prêt. La plateforme a invalidé la candidature du titre, forçant les développeurs à renouveler une demande pour que les serveurs puissent ouvrir.
Le fiasco, dès le Jour 1
Dans l'industrie vidéoludique, il n'est pas rare que les éditeurs reportent volontairement l'arrivée d'un titre, pour peaufiner de derniers détails et satisfaire les fans en temps voulu. A l'inverse, qu'un MMO ne parvienne pas à ouvrir ses serveurs à une date qu'il a lui-même fixé et confirmé à maintes reprises, c'est pas tous les jours que ça arrive.
Ship of Heroes, un MMO où les joueurs incarnent des super-héros gavés de pouvoirs, a réussi ce petit exploit dont il se serait bien passé. Encore aujourd'hui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu revendique sur sa page Steam une sortie le 25 aout 2025. Sauf qu'il n'affiche aucun serveur disponible. Il faut bien admettre que pour mettre en confiance une communauté, on a déjà vu mieux. Pas de sortie au jour convenu, une page Steam aux infos non-corrigées... Ca sent l'amateurisme à plein nez.
Steam punit un studio trop confiant
Sur le forum officiel du jeu, les développeurs ont expliqué que ce retard surprise était dû à Steam, qui n'a pas validé la candidature du jeu, en exigeant in extremis de nouvelles infos sur la monétisation par abonnement de Ship of Heroes.
Le studio a donc fourni les infos nécessaires mais a été contraint de déposer une nouvelle candidature, ce qui retardera le lancement de plusieurs jours. Seul point positif à cette péripétie : elle permettra aux développeurs de parfaire quelques features de ce MMO payant, avec abonnement, et plutôt laid pour son époque... Nous voilà sauvés.




