Il y a 5 ans déjà débutait la pandémie de COVID, une crise mondiale qui a imposé au monde entier un confinement pas forcément apprécié. Les entreprises se sont adaptées à la situation, notamment au niveau de la communication. CD Projekt RED, qui préparait alors le lancement de Cyberpunk 2077, a donc opté pour un format tout numérique pour échanger avec sa communauté. Un format que le studio a particulièrement apprécié à l'époque, mais qui leur a surtout permis de tirer une importante leçon.
L'importance des événements physiques
À cause de la pandémie, nous avons dû dire adieu à nos conférences, et événements. Plus de Gamescom, de Paris Games Week et autres pour rencontrer les développeurs. Pour ne pas perdre le lien avec les joueurs, les studios ont donc opté pour des formats numériques, à l'instar de CD Projeckt RED.
Un format que le studio a apprécié, mais qui leur a fait réaliser, avec le temps, que les événements physiques étaient essentiels aussi bien pour les entreprises que pour les joueurs, comme l'a expliqu Michał Platkow-Gilewski, vice-président des relations publiques et de la communication chez CD Projekt RED, lors d'un panel organisé par The Game Business dans le cadre de la Gamescom 2025
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une excuse pour justifier le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, mais bien d'une prise de conscience quant à l'importance des événements physiques qui aident à comprendre ce que veulent les fans d'un jeu vidéo.
Avoir une vision extérieure
Depuis la pandémie, CD Projekt a décidé de relancer ce type d'initiatives, notamment pour la sortie de Phantom Liberty, l'extension du RPG, et de la récente version sur Nintendo Switch 2. Caroline Miller, responsable de l'agence de relations publiques Indigo Pearl (qui travaille avec de grandes entreprises du secteur), rappelle que cette leçon est également utile pour les développeurs indépendants.








