L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère, sauf lorsque l'on s'appelle The Pokémon Company. La firme nippone est connue pour ne faire aucun cadeau à ceux qui tenteraient de s'inspirer de l'un de leurs produits. L'entreprise a d'ailleurs intenté un procès à Palworld (procès qui est toujours en cours) qu'elle accuse de copier certains aspects de sa célèbre franchise de monstres de poche à capturer.
Cette fois-ci, c'est le studio derrière Genshin Impact, Honkai Star Rail, et prochainement Honkai : Nexus Anima qui pourrait bien être inquiété.
Les montures au cœur du problème
Après un premier teasing en mai, miHoYo a officiellement annoncé Honkai: Nexus Anima cette semaine. Nous avons ainsi pu découvrir un premier trailer de gameplay qui dévoile le monde luxuriant du jeu, des mini-jeux contrôlés par des créatures, des combats en vue du dessus, et de nombreuses options de personnalisation. Néanmoins, il y a un élément qui pourrait poser problème à miHoYo : les montures.
En effet, ce point de gameplay pourrait entrer en conflit avec un brevet détenu par Nintendo, un brevet sur le "montage d'objets volants", qui se concentre initialement sur la capacité du joueur à passer "en douceur" d’une monture à l'autre en plein vol. Cependant, la firme l'a récemment "mis-à-jour" dans le cadre de son procès l'opposant à Pocketpair, pour inclure tout cas où un joueur invoque, monte, puis chevauche une créature volante.
Ce changement dans le brevet a contraint Pocketpair à retirer les "Pals" planants de Palworld au profit d’un objet de type planeur.
miHoYo risque des poursuites selon cet expert
Selon l’expert en propriété intellectuelle Florian Mueller, qui suit le procès de manière détaillée sur Games Fray, miHoYo encourt les mêmes risques que Pocketpair.
Pour le moment, nous ne savons pas si Nintendo va intenter un procès au studio chinois, mais, selon Muller, le brevet, qui pourrait être considéré comme excessif, couvre un large éventail de fonctionnalités, et de nombreux jeux l’enfreignent sans être attaqués : "Il s'agit d'un brevet qui couvre simplement la possibilité d'invoquer un objet volant et de le monter. C'est une fonctionnalité si basique qu'il ne semble pas juste d'interdire à tous les autres créateurs de jeux de l'implémenter."





