Après cinq longues années d'attente le moment tant attendu par les fans de la franchise Gears of War approche finalement : Gears of War: E-Day, le sixième opus majeur de la fameuse saga à succès signée Epic Games puis reprise par The Coalition sera déployé courant 2026. Et alors que Gears 5 avait su redonner ses lettres de noblesse à la franchise après un Gears of War 4 plus que décevant, voilà que les premières informations importantes sont tombées à propos de la suite de celui-ci... même s'il ne s'agit en réalité pas d'une suite !
Retour dans le passé après Gears of War Reloaded
Si l'on aurait pu s'interroger sur la pertinence de revenir une seconde fois dans le passé de la saga Gears of War avec Reloaded alors même qu'un remaster avait déjà été proposé en 2016, les premières informations concernant Gears of War E-Day nous révèlent l'une des raisons majeurs de ce choix : ce sixième opus se déroulera quatorze ans avant les événements du premier jeu Gears of War, avant Reloaded donc, le remaster de celui-ci paru le 26 août dernier.
Oubliez donc Kait Diaz et consorts que l'on incarne dans Gears 5, ce seront bien ces bons vieux Marcus Fenix et Dom Santiago qui seront à l'affiche cette fois. Nous y vivrons au travers de leurs yeux le Jour de l'Émergence de la Horde de Locustes dans la ville de Kalona, qui est inédite dans la franchise. L'objectif ? Survivre, tout simplement, avant que la contre-attaque que l'on organise quelques après dans Gears of War et ses suites n'ait lieu !
Pour le moment, c'est à peu près tout ce que l'on sait de l'histoire de Gears of War E-Day. Toutefois, on sait également que d'après The Coalition, le studio derrière le développement de cet opus, le E-Day se veut plus moderne que ses prédécesseurs. Les développeurs ont d'aillleurs bien précisé que l'on devrait découvrir un Fenix et un Santiago plus proches et surtout plus inexpérimentés que jamais, leur vulnérabilité étant bien plus mise en exergue que dans Gears of War premier du nom où ils ont déjà un certain bagage.
Quant à savoir comment se déroulera l'action dans ce préquel à la fameuse saga, on sait qu'elle se déroulera sur quelques jours tout au plus avec un fort accent mis sur l'action et surtout la brutalité de ce jour qui a tout changé pour l'humanité dans le jeu. C'est littéralement l'apocalypse qui devrait se dérouler sous nos yeux impuissants de membres d'une civilisation n'y étant absolument pas préparée. The Coalition mentionne d'ailleurs expressément que, comme les premiers jeux de la série, E-Day serait très axé sur l'horreur et la violence face à une horde plus agressive et intimidante que jamais. Il se fait même dire que l'on découvrira l'origine du fameux fusil d'assaut Lancer, celui que l'on connaît si bien pour sa tronçonneuse embarquée...
Date de sortie et spécifications techniques de Gears of War E-Day
Pour le moment, aucune date de sortie définitive n'a été fixée pour Gears of War: E-Day, seulement qu'il sera déployé courant 2026. Étant donné le déploiement récemment de Reloaded on peut supposer que le remaster des deux suivants devrait être déployé très prochainement afin de permettre aux néophytes, et surtout aux joueuses et joueurs sur PC et PlayStation, de découvrir cette saga légendaire comme il se doit.
D'après les informations révélées par The Coalition on sait également que, contrairement à Gears 5 notamment, Gears of War: E-Day devrait être un jeu assez linéaire, dans le même genre que les premiers volets de la saga. Il a été développé avec le moteur Unreal Engine 5, attendons-nous à des spécificités techniques assez élevées pour les fans sur PC en particulier.
Finalement, du côté des plateformes sur lesquelles E-Day sera disponible la bonne nouvelle est que Reloaded est venu donner le ton : il sera jouable sur PC (par le biais de Steam) ainsi que sur les Xbox Series et la PlayStation 5. Une première que l'on n'espérait plus pour une saga originellement jalousement gardée en guise d'exclusivité Xbox depuis 2006 ! Précisons enfin qu'étant donné la nature particulièrement violente, tant visuellement que verbalement, de Gears of War ce sixième opus devrait être, comme ses prédécesseurs, PEGI 18.






