Alors que l'écosystème des MMO s'enrichit d'années en années avec de nouveaux titres prometteurs, il n'est jamais facile pour les jeux de ce genre de conserver un socle communautaire suffisamment actif pour peupler les serveurs. Inlassablement, plusieurs MMO coulent au fil des ans, malgré de beaux atouts en poche. Un exemple qui a été particulièrement douloureux pour les adeptes du genre est celui de WildStar.
Piloté par NCSoft et lancé en grande pompe en 2014, ce MMO de science-fiction a été totalement abandonné en 2018, laissant sur le carreau des milliers de fans. Mais alors que les joueurs endeuillés scrutaient le net à la recherche d'une bonne nouvelle, ils ont déniché un indice qui pourrait avoir une grande valeur.
NCSoft refuse d'abandonner le nom de WildStar
Voilà un événement qui aurait pu passer inaperçu, mais qui a été très significatif pour les fans du MMO. Sur Reddit, un joueur a publié la preuve selon laquelle la société NCSoft avait en 2025 enregistré une nouvelle fois la marque WildStar qui, dans le cas contraire, aurait expiré en aout. Pour le dire autrement, la société a renouvelé ses droits sur ce nom de jeu, réitérant sa volonté de posséder cette marque.
Bien évidemment, il est encore impossible de connaitre les raisons exactes qui ont poussées NCSoft à réenregistrer les droits exclusifs sur WildStar. Il ne s'agit peut-être que d'une simple précaution juridique, étant donné que le défunt jeu est relativement récent : les éditeurs s'assurent souvent de conserver les droits sur leur propriété intellectuelle.
Mais plusieurs fans optimistes estiment que cela peut cacher une bonne nouvelle. D'ordinaire, quand un éditeur de jeux dépose un nom de marque, c'est souvent pour lancer le jeu au nom correspondant. On pourrait donc espérer un retour de WildStar, ou pourquoi pas le développement d'un nouvel opus !
Petit ange parti trop tôt
Dès sa sortie en 2014, WildStar avait pourtant été loué pour ses innombrables qualités. Pour un MMO gratuit, il se défendait bien, avec des graphismes attrayants, des raids dynamiques et un gameplay fluide de bout en bout. Il avait même pour ambition initiale d'aller titiller World of Warcraft. Et selon beaucoup d'observateurs, c'est justement cette prétention qui lui aura couté cher.
En effet, WildStar aura commencé son développement en 2005... mais celui-ci aura duré pas moins de neuf ans, parce que ses créateurs voulaient qu'il dynamite l'écosystème MMO. Mais au moment de sa sortie en 2014, WildStar nage déjà au milieu d'un océan de jeux MMO, et les attentes des joueurs ont changé.



