Par essence, les serveurs privés de World of Warcraft peuvent être assimilés à des projets "pirates". Discrets, ils essaient de passer sous les radars pour éviter de subir les foudres de Blizzard, l'éditeur qui détient les véritables droits sur le MMO et son univers. Mais certains serveurs privés sont victimes de leur succès.
C'est le cas de Turtle WoW, un serveur privé qui propose une version sans cesse améliorée de WoW Vanilla. Alors que Turtle WoW devenait de plus en plus populaire, au point de faire de l'ombre à la version Classic officielle, Blizzard a décidé que la fête était finie. L'éditeur a fait parvenir aux auteurs du serveur une assignation en justice, et se réserve le droit de faire monter la pression jusqu'à la fermeture définitive des serveurs illégaux.
Turtle WoW, le roi des pirates
Turtle WoW offre l'authenticité de WoW Vanilla, mais avec une couche de nouveautés et d'améliorations qui rendent l'expérience plus riche, plus confortable et plus durable. C'est une alternative pour ceux qui aiment Classic mais souhaitent explorer un contenu qui n'existe nulle part ailleurs. Avec ce concept intelligent, ce serveur privé a agrégé jusqu'à 50 000 joueurs régulièrement actifs. Et c'est cette grande popularité qui a forcé Blizzard à engager une procédure juridique (pour rappel, la compagnie peut voir ce serveur comme un manque à gagner de plus de 600 000 dollars par mois, juste avec les abonnements...)
Le 29 aout, l'éditeur a donc publié officiellement sa plainte à l'encontre de Turtle WoW. Blizzard a fait savoir que des recherches avaient été faites pour prendre connaissance de l'identité des auteurs. Il s'agit donc d'une pression juridique forte, qui n'a qu'un seul but : obtenir la fermeture du serveur privé multi-royaumes.
En creux, les manquements de WoW Classic
Pour l'heure, Turtle WoW ne semble pas trop inquiété par l'action de Blizzard. Le serveur privé, qui n'hésitait pas il y a peu à proposer ses propres publicités sur YouTube, affiche encore un fil d'actualité bien nourri depuis le 29 aout.
Du côté des joueurs de WoW, cette action en justice a même été vue comme un aveu de faiblesse de la part de Blizzard. En effet, Turtle WoW offre une version très pertinente de Classic+, qui surpasse sur certains points ce que l'éditeur offre avec Classic Era et Classic. C'est comme si ce simple serveur privé était parvenu à mieux capter les attentes des nostalgiques de Vanilla.






