On a tendance à l'oublier, mais League of Legends reste un moba assez difficile à prendre en main, et où les profanes doivent enregistrer des tonnes d'infos simultanées. CD des compétences alliées et adverses, itemisation, état de la vague de sbire... Tout ça entre deux coups d'œil rapides à la mini-map.
Fréquemment, l'éditeur propose donc de nouvelles mécaniques aidantes, qui permettent à tous les joueurs d'avoir des informations plus claires sur le déroulement de la partie. Mais avec le nouveau patch 25.17, Riot Games a sans doute poussé le bouchon un peu loin vers l'assistanat...
Encore plus de chronos dans la jungle
Avec le patch 25.17, Riot Games multiplie et facilite l'accès aux timers de réapparitions de tous les camps de la jungle. Comme on s'en doute, cette initiative part d'une bonne intention. L'idée est d'internaliser les mécanismes de timers plutôt que de pousser les joueurs à utiliser des outils tiers et non-officiels. Dans le fond, cela permet de lisser l'usage des chronomètres chez tous les junglers, quels que soient leurs niveaux... et donc de renforcer l'équité entre les joueurs.
Un jungling trop simpliste
Mais il aura suffi d'une poignée de jours pour que Riot se rende compte de son erreur, et annonce sur les réseaux sociaux un rétropédalage en règle à compter du patch 25.18. En effet, cette multiplication des timers sur la mini-map du jungler s'opère même pour des camps adverses simplement entrevus par des alliés. Résultat : chaque jungler est en mesure de collecter des tonnes d'infos, et donc de "tracker" minutieusement son vis-à-vis.
Cette surabondance d'aides modifie complètement le travail du jungler, effaçant cet aspect de "guerre d'informations" en 1v1. Par ailleurs, tous les joueurs peuvent donc lire beaucoup plus facilement le jeu des junglers, ce qui réduit la pertinence du rôle, notamment à haut elo.
Les développeurs admettent toutefois être face à un sérieux dilemme. S'ils rendent les chronos officiels trop lacunaires et imprécis, les joueurs vont retourner sur les outils tiers. Mais s'ils gardent des chronos aussi informatifs, ils risquent d'amputer le jeu de sa profondeur tactique.







