Il arrive fréquemment que des titres asiatiques décident de ne pas s'exporter sur le marché occidental, au grand dam des joueurs européens... Heureusement, certains éditeurs confortés par les succès domestiques changent d'avis en cours de route, et annoncent fièrement la sortie desdits jeux sur notre continent. Fans de MMO, c'est votre jour de chance car le très convoité Raven 2 s'est décidé à ouvrir des serveurs européens.
Avec son style dark fantasy, c'est peut-être le jeu qu'on attendait pour donner un coup de pied dans le monde des MMO avant la fin de l'année.
Un MMO qui va jouer les trouble-fêtes
A l'heure actuelle, le marché est presque saturé de MMO free to play. Il est très difficile pour les nouveaux arrivants de se tailler une place de choix, entre les nouvelles sorties et l'existence de quelques mastodontes indélogeables. Pourtant, sur le marché asiatique, Raven 2 a réussi le petit exploit d'obtenir des résultats plus que probants. A même de pousser l'éditeur Netmarble à exporter le jeu eu Europe.
La société voit même les choses de manière très optimiste, et le lancement en occident va se faire par la grande porte. Le jeu est d'ores et déjà ajoutable en wishlist sur Epic Games Store, et optera vraisemblablement pour une progression multiplateformes (mobiles et PC)
Le spectre du free to play, bien plus flippant que l'atmosphère à la Dark Souls
Raven 2 se présente comme un MMO "free to play", gratuit à l'acquisition, mais qui proposera des microtransactions à même de créer des sentiments d'inégalité au sein de la communauté. En Europe, les MMO free to play se retrouvent bien vite au cœur de vives polémiques, car certains contenus y sont souvent réservés à celles et ceux qui mettent la main au porte-monnaie.
Raven 2 propose des images et un gameplay alléchants, mais il va surtout devoir montrer patte blanche du côté de sa monétisation. Rien n'est gagné donc, surtout que le dernier jeu conséquent signé Netmarble n'est autre que le très douteux Game of Thrones Kingsroad...




