L'année 2026 s'annonce déjà comme l'une des plus grandes années JV de tous les temps. Si l'ogre GTA 6 est évidemment au centre de l'attention, il ne faut clairement pas ignorer la masterclass que nous prépare Capcom.
Avec déjà 3 jeux annoncés, que l'on a d'ailleurs pu tester et qui s'annoncent déjà exceptionnels : Resident Evil 9, Pragmata et Onimusha: Way of the Sword, le studio japonais s'annonce comme l'un des grands acteurs de l'an prochain.
Et l'une des raisons qui rendent ces jeux si géniaux, c'est le moteur graphique qu'ils utilisent : le RE Engine. Et ce dernier a récemment subi une évolution, à la suite d'une demande spécifique concernant Pragmata.
Le RE Engine subit une évolution capillaire !
Parmi toutes les choses qui rendent Pragmata si génial, il y a une chose qui ne passe pas inaperçu : les cheveux longs de la petite Diana, l'enfant robot aux airs de gamine toute mignonne. Et il y a une raison pour laquelle ses cheveux sont si longs et soyeux.
Dans l'industrie, il est bien connu que modéliser les cheveux longs en particulier est quelque chose que les studios évitent au maximum, tant c'est un enfer. Mais depuis Pragmata, Capcom a investi dans son moteur afin d'être capable de les réaliser d'une meilleure manière.
Naoto Oyama, le producteur du jeu, a déclaré lors d'une interview à la Gamescom pour le média VGC :
- "Le RE Engine est avant tout un outil que nous avons tous conçu pour donner vie à un élément important pour nous, la colonne vertébrale de nos jeux. Grâce à cela, nous pouvons également demander des modifications au RE Engine. L'un de ces éléments, visuellement facile à comprendre, est la chevelure de Diana , composée de mèches. Nous avons déjà eu des jeux utilisant une technologie permettant des cheveux plus courts, mais les cheveux longs que vous voyez avec Diana devaient être réalisables avec Pragmata. Nous avons donc fait appel à l'équipe de RE Engine pour les créer !"
Une avancée technologique qui a dû coûter cher à Capcom, mais qui bénéficiera désormais tous leurs jeux à venir où l'on devrait donc voir de beaux cheveux longs et soyeux, y compris RE 9 Requiem !
Pragmata, la grosse surprise de 2026 ?
Pour ceux qui suivent le projet depuis plus de 5 ans depuis son annonce désormais, le succès de Pragmata ne sera pas une surprise. Mais le jeu reste pour le moment une projet niche aux yeux du grand public, à l'instar d'un Clair Obscur: Expedition 33 avant qu'il n'explose tout sur son passage après sa sortie.
Pragmata pourrait suivre la même trajectoire en 2026, tant de ce que l'on a pu en tester, il est un jeu unique, innovant, beau, avec même une bande-son qui s'annonce déjà iconique. On ne sait même pas à quoi le comparer pour vous donner une idée, mais malgré le nombre de bangers attendus pour 2026, Pragmata est une priorité absolue par ici.
Pour avoir notre ressenti complet après une trentaine de minutes de gameplay sur le titre de Capcom, on vous invite à lire notre preview, et à vous hyper vous aussi pour l'une des meilleures sorties de l'an prochain.







