MGG / Actualités jeux vidéo / Pragmata /

Grâce à l'un de ses jeux, Capcom révolutionne son moteur graphique en rendant les futurs Resident Evil et Pragmata plus réalistes

Grâce à l'un de ses jeux, Capcom révolutionne son moteur graphique en rendant les futurs Resident Evil et Pragmata plus réalistes
0

Capcom nous prépare une année 2026 époustouflante. Pas un mais plusieurs blockbusters qui s'annoncent déjà incroyables, et c'est en grande partie grâce à l'évolution de leur moteur graphique, qui a monté en gamme suite à une demande spécifique pour l'un de ces jeux !

Grâce à l'un de ses jeux, Capcom révolutionne son moteur graphique en rendant les futurs Resident Evil et Pragmata plus réalistes

L'année 2026 s'annonce déjà comme l'une des plus grandes années JV de tous les temps. Si l'ogre GTA 6 est évidemment au centre de l'attention, il ne faut clairement pas ignorer la masterclass que nous prépare Capcom.

Avec déjà 3 jeux annoncés, que l'on a d'ailleurs pu tester et qui s'annoncent déjà exceptionnels : Resident Evil 9, Pragmata et Onimusha: Way of the Sword, le studio japonais s'annonce comme l'un des grands acteurs de l'an prochain.

Et l'une des raisons qui rendent ces jeux si géniaux, c'est le moteur graphique qu'ils utilisent : le RE Engine. Et ce dernier a récemment subi une évolution, à la suite d'une demande spécifique concernant Pragmata.

Le RE Engine subit une évolution capillaire !

Pragmata

Parmi toutes les choses qui rendent Pragmata si génial, il y a une chose qui ne passe pas inaperçu : les cheveux longs de la petite Diana, l'enfant robot aux airs de gamine toute mignonne. Et il y a une raison pour laquelle ses cheveux sont si longs et soyeux.

Dans l'industrie, il est bien connu que modéliser les cheveux longs en particulier est quelque chose que les studios évitent au maximum, tant c'est un enfer. Mais depuis Pragmata, Capcom a investi dans son moteur afin d'être capable de les réaliser d'une meilleure manière.

Naoto Oyama, le producteur du jeu, a déclaré lors d'une interview à la Gamescom pour le média VGC :

  • "Le RE Engine est avant tout un outil que nous avons tous conçu pour donner vie à un élément important pour nous, la colonne vertébrale de nos jeux. Grâce à cela, nous pouvons également demander des modifications au RE Engine. L'un de ces éléments, visuellement facile à comprendre, est la chevelure de Diana , composée de mèches. Nous avons déjà eu des jeux utilisant une technologie permettant des cheveux plus courts, mais les cheveux longs que vous voyez avec Diana devaient être réalisables avec Pragmata. Nous avons donc fait appel à l'équipe de RE Engine pour les créer !"

Une avancée technologique qui a dû coûter cher à Capcom, mais qui bénéficiera désormais tous leurs jeux à venir où l'on devrait donc voir de beaux cheveux longs et soyeux, y compris RE 9 Requiem !

Pragmata

Pragmata, la grosse surprise de 2026 ?

Pour ceux qui suivent le projet depuis plus de 5 ans depuis son annonce désormais, le succès de Pragmata ne sera pas une surprise. Mais le jeu reste pour le moment une projet niche aux yeux du grand public, à l'instar d'un Clair Obscur: Expedition 33 avant qu'il n'explose tout sur son passage après sa sortie.

Pragmata pourrait suivre la même trajectoire en 2026, tant de ce que l'on a pu en tester, il est un jeu unique, innovant, beau, avec même une bande-son qui s'annonce déjà iconique. On ne sait même pas à quoi le comparer pour vous donner une idée, mais malgré le nombre de bangers attendus pour 2026, Pragmata est une priorité absolue par ici.

Pour avoir notre ressenti complet après une trentaine de minutes de gameplay sur le titre de Capcom, on vous invite à lire notre preview, et à vous hyper vous aussi pour l'une des meilleures sorties de l'an prochain.

Pragmata, inspiré de The Last of Us ? C'est fort possible, mais il y a un détail qui peut faire toute la différence

Au cours du State of Play du Summer Game Fest 2025, les joueurs du monde entier ont pu découvrir des images très prometteuses de Pragmata ! Une production qui semble inspirée de bien des univers de sci-fi, et possiblement de The Last of Us. On vous dit tout sur ce lien surprenant !

gamescom
Pragmata n'est pas un jeu comme les autres... En seulement 30 minutes, il est devenu le titre que j'attends le plus en 2026 !

Pragmata est la licence de Capcom que beaucoup de joueurs souhaitent découvrir suite à la diffusion d'un trailer il y a 5 ans et qui a su captiver l'intérêt de tous. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir notre premier avis sur le jeu après une session de jeu en amont de la Gamescom 2025 !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.

L'actu

En Continu

19:00 Grâce à l'un de ses jeux, Capcom révolutionne son moteur graphique en rendant les futurs Resident Evil et Pragmata plus réalistes
15:03 Pragmata n'est pas un jeu comme les autres... En seulement 30 minutes, il est devenu le titre que j'attends le plus en 2026 !
13:01 Pragmata, inspiré de The Last of Us ? C'est fort possible, mais il y a un détail qui peut faire toute la différence
09:25 Attendu depuis 5 ans, Pragmata montre du gameplay sur PS5 Pro à couper le souffle avec enfin une date de sortie !
13:03 Pragmata de Capcom ne sortira finalement pas avant 2023

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?