Plus besoin de présenter la rivalité qui existe entre World of Warcraft et Final Fantasy 14. Ces deux jeux sont les ténors du genre MMO, et probablement les deux seuls mastodontes qui tiennent face aux assauts répétés des concurrents exotiques, et aux désertions temporaires des serveurs.
En matière de "housing" toutefois, Final Fantasy 14 a pendant des années dominé le jeu de Blizzard sur toute la ligne. Alors que le blockbuster de Square Enix avait été l'un des premiers MMO à véritablement embrasser la feature du développement et de l'ameublement d'un chez-soi pour le joueur, WoW avait au contraire fait l'impasse sur la fonctionnalité... Jusqu'à aujourd'hui ! Lors de la récente Gamescom, Blizzard a présenté en grande pompe son housing qui arrivera en 2026, et sur lequel la compagnie a mis le paquet.
Un housing existant, mais vieillissant
FF XIV a sur répondre dans les temps aux attentes de sa communauté en matière de housing. Mais celui-ci n'a pas massivement évolué depuis son lancement. Pendant la dernière Gamescom, le patron de Final Fantasy 14, "Yoshi-P", n'a pas manqué d'être quelque peu chahuté en interview, alors que la communauté pose beaucoup de questions sur l'évolution de la décoration.
La preuve que le housing de Final Fantasy 14, manque d'un peu d'attention, c'est que le joueurs du MMO ont de plus en plus recours aux "housing glitches", des bugs qui permettent de meubler les logis avec davantage de liberté. "Yoshi-P" a admis que ces glitchs qui ne sont pas encore pris en charge correspondaient bien à une demande réelle des fans, et que les équipes de développeurs réfléchissaient pour pouvoir les internaliser officiellement.
Final Fantasy 14 challengé par son grand rival
"Yoshi-P" a également confirmé avoir en ligne de mire les grands axes du housing de WoW. Cette feature n'arrivera sur le MMO de Blizzard qu'en 2026, et elle devra alors faire ses preuves, mais elle affiche déjà de beaux atouts, notamment pour ce qui est de la liberté de décorations, et des possibilités de personnalisation. En effet, en affinant les paramètres, les joueurs de WoW pourront ajuster au millimètre près les tailles et emplacements du mobilier et des décorations.
Un rêve absolu pour tous les fans de FF XIV. On devrait donc logiquement sentir un regain de concurrence stimulante et d'émulation entre les deux MMO, au cours des mois à venir. Tant mieux pour nous !







