Sorti en février dernier, Monster Hunter Wilds a totalement fait sensation ! Cette nouvelle aventure a su conquérir le cœur des fans, comme celui des nouveaux joueurs qui ont découvert la licence de Capcom. Le jeu s'est vendu à huit millions d'exemplaires en seulement trois jours, devenant ainsi le jeu le plus vendu de l'histoire de Capcom. Monster Hunter Wilds a dépassé la barre des 10 millions d'exemplaires vendus en avril et a également enregistré le nombre impressionnant de 1,4 million de joueurs simultanés sur Steam lors de son lancement. On pourrait donc avancer avec certitude que la production vidéoludique est un véritable succès, mais ce ne serait pas réellement l'avis de Capcom ! Récemment, les studios ont fait une déclaration surprenante au sujet de leur grand succès de 2025.
Monster Hunter Wilds stoppé à cause de la PS5 ?
Le mois dernier, Capcom a déclaré que Monster Hunter Wilds n'avait pas répondu aux attentes en matière de ventes à long terme et n'avait pas atteint les attentes des studios, notamment lorsqu'on compare la popularité du jeu avait ceux de grandes licences comme Resident Evil. Dans une interview publiée par le site Nikkei Gaming, le président de Capcom, Haruhito Tsujimoto, a tout de même reconnu que même si Monster Hunter Wilds avait atteint son objectif interne de 10 millions d'unités vendues, les ventes avaient rapidement stagné par la suite.
Pour lui, ce serait en partie à cause de la PS5, et de son prix. Au Japon, la console est vendue au prix de 80 000 yens (460 euros environ), ce qui, selon le directeur de Capcom aurait pu poser un frein à MH Wilds. Pour appuyer ses dires, Haruhito Tsujimoto a additionné le prix des accessoires, des jeux et des abonnements PlayStation. Ainsi, le coût total d'entrée pour les utilisateurs de PS5 dépasse largement les 100 000 yens (580 euros environ), ce qui rendrait la console difficile à vendre aux jeunes joueurs qui ne disposent pas d'un revenu assez confortable.
Est-ce réellement le cas ?
Bien entendu, impossible de dire avec certitude que le prix de la PS5 a pu impacter les ventes de Monster Hunter Wilds, étant donné qu'il est assez courant que celles-ci stagnent quelques mois après la sortie d'un jeu. Il convient de noter que le prix de la PS5 a augmenté dans plusieurs grandes régions cette année, Sony invoquant des conditions économiques difficiles et des taux de change défavorables pour justifier cette hausse.
Or, bien d'autres éléments sont à prendre à compte comme, par exemple, l'impact du changement d'opinion des joueurs sur les ventes de Monster Hunter Wilds. Les récentes critiques du jeu ont été assez négatives les joueurs se plaignant des problèmes de performances persistants sur PC et du manque de contenu convaincant en fin de jeu. Des mises à jour sont à venir du côté de Capcom ! Dans l'ensemble, il est donc impossible de réellement pointer du doigt un élément qui aurait pu faire stagner les ventes de MH Wilds.









