Avec le lancement de l'extension Midnight, World of Warcraft ouvrira l'accès à un nouveau niveau maximal 90, ainsi qu'à une autre échelle d'ilvl pour vos équipements. Jusque là, rien de bien palpitant puisque ces modifications sont devenues traditionnelles sur le MMO. Afin que les joueurs puissent avoir la sensation de progresser, de devenir plus fort mais aussi d'acquérir un équipement plus qualitatif, la méthode la plus évidente est d'augmenter les valeurs numériques du nouveau contenu. Ce processus est par la même occasion très utile pour pousser les fans à acheter l'extension, car sans elle, votre personnage deviendra invariablement une guimauve comparé aux autres personnages-joueurs de niveau max.
Cependant, Midnight procèdera dans le même temps à un "stat squish", c'est à dire à une diminution des valeurs statistiques des items et des compétences. Vos jauges de PV et vos dégâts prendront aussi un sacré coup... Ne stressez pas ! Tout le monde sera logé à la même enseigne (même vos ennemis en PVE), et puis cela facilite la "lisibilité" du MMO et de ses chiffres.
Vive les petits nombres
Les "stats squish" sont régulièrement opérés par Blizzard, même s'ils ne surviennent pas à toutes les extensions du MMO. Techniquement, ce sont des réductions d'échelles touchant les statistiques de combat du jeu, et notamment celles qui touchent au DPS ou aux PV. En effet, au fil des extensions et de l'augmentation de la puissance des items, les personnages se retrouvent avec des valeurs numériques sans cesse grandissantes. Sur The War Within par exemple, les sorts peuvent infliger plusieurs centaines de milliers de dégâts.
En creux, les PV des jauges se comptent en millions. Une telle échelle ne fait qu'altérer la lisibilité du jeu (DPS à l'écran, stats des objets...). Après tout : pourquoi afficher autant de chiffres alors qu'une échelle plus réduite aurait le même résultat ? C'est tout l'objectif du "stat squish", qui va réduire les valeurs, sans altérer le ressenti au combat ou la difficulté des affrontements.
Des bugs à craindre sur WoW Midnight ?
Pour Blizzard, chaque "stat squish" représente un défi technique, car c'est une mise à échelle globale sur tout le MMO, qui ne doit pas détériorer l'expérience des joueurs. Autrement dit, les combats en eux-mêmes ne doivent pas être modifiés, en durées ou en difficulté.
Or, il existe des milliers d'éléments à modifier (mobs, objets, boss...), et à chaque fois que l'éditeur a procédé à un "stat squish", il y a eu quelques bizarreries ou omissions. Ces couacs font évidemment l'objet de hotfix assez rapidement, mais ils peuvent être pénibles pour les joueurs.






